in ,

Madeleines marbrées au chocolat

Madeleines marbrées
© istock/KateSmirnova

Nous connaissons tous les traditionnelles madeleines qui sont à la fois tendres et savoureuses, mais avez-vous déjà goûté aux madeleines marbrées au chocolat ? En plus d’être originales, elles ont la particularité d’apporter une double saveur ! Vous n’aurez donc plus besoin de choisir entre le paquet de madeleines au chocolat et les natures.

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 110 g de sucre
  • 3 œufs
  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de poudre de vanille (ou arôme)
  • 3 c. à soupe de cacao non sucré
  • 1/2 sachet de levure chimique

Les étapes :

1. Dans un premier temps, faites fondre le beurre, puis laissez refroidir un peu.

2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Versez le lait tout en continuant de battre et ajoutez ensuite le beurre fondu ainsi que le sel.

3. Versez la farine et la levure tamisées, puis mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

4. Divisez la pâte en deux. Ajoutez le cacao dans l’une des deux portions et la vanille dans l’autre. Filmez les deux bols et laissez reposer au frais pendant 1 heure environ.

5. Préchauffez votre four à 220 °C. Beurrez et farinez vos moules à madeleines avant de les garnir à moitié en alternant les deux pâtes. À l’aide d’un couteau, faites des vagues dans chacune d’entre elles. Enfournez et baissez la température à 180 °C au bout de 5 minutes. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Vous devriez alors voir se former les bosses de vos madeleines.

Moule madeleines
© iStock/Lizzy Komen

Attendez encore 5 minutes avant de démouler. Conservez ensuite vos madeleines marbrées (s’il en reste après le goûter) dans une boîte en métal.

Cette recette vous plaît ?

Rédigé par Aude, rédactrice culinaire

Passionnée de cuisine, c'est avec plaisir que je vous partage des recettes personnelles mais aussi des recettes populaires autant gourmandes que saines !