Madeleines pistache
©istock/Miuda_21
in ,

Madeleines à la pistache

Les madeleines à la pistache sont un joli moyen de changer des parfums traditionnels de notre enfance pour un goûter gourmand. Moelleuses et légères, elles seront idéales en accompagnement d’un petit thé. Quelques astuces pour les réussir parfaitement se sont glissées dans la recette… Aux fourneaux !

Ingrédients :

Pour 20 madeleines environ

Les étapes :

1. Dans un premier temps, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.

2. Ensuite, ajoutez la farine tamisée, la levure ainsi que la pincée de sel et mélangez bien.

3. Versez le beurre fondu et fouettez de nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien assimilé. (Faites fondre votre beurre en amont, afin qu’il ne soit pas trop chaud lorsque vous le verserez.)

Pâte madeleine
©iStock/Rawpixel

4. Pour terminer, incorporez la pâte de pistache dans l’appareil jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Filmez le saladier et réservez au moins une heure. (Vous pouvez le faire reposer plusieurs heures si vous le souhaitez, le choc de température froid/chaud va permettre aux madeleines d’avoir une jolie bosse.)

5. Après cela, préchauffez votre four à 200 °C.

6. Pendant ce temps, beurrez et farinez les moules à madeleine, puis versez la pâte en remplissant aux 3/4.

7. Maintenant, enfournez pour 5 minutes environ. Quand la bosse est bien formée, baissez la température du four à 180 °C et laissez cuire encore 7 minutes. Les madeleines sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées.

Déposez vos madeleines à la pistache sur une grille afin qu’elles refroidissent avant de les dévorer !

4.6/5 - (5 votes)