magret canard aux figues et vin blanc
© freeskyline/istock

Magret de canard aux figues et vin blanc

Délice de saison, le magret de canard aux figues et vin blanc est un petit bijou de la cuisine française qui se déguste avec délicatesse et appétit. Cuisiner avec amour, ce plat en sauce saura régaler les papilles des palais les plus avertis ! 

Sauce, bouillon, volaille, fruits de mer, le vin est une véritable institution dans la cuisine française. Et pour preuve, il parfume et agrémente délicatement nos recettes ! Pour un mariage de saveurs réussi, il est conseillé d’utiliser un vin rouge ou un vin blanc sec de qualité (ou un vin à bulles pour accompagner poissons et fruits de mer). Par exemple, le pouilly fumé s’accordera parfaitement avec une andouillette ou un turbot à la sauce hollandaise. Gouleyant et frais, il dégage de douces notes de pamplemousse et est très agréable en bouche. Du côté des vins rouges, le « passe-tout-grain », un cépage fruité, parfumera avec douceur un bœuf bourguignon.

Oser l’originalité ! Viande rouge, vin rouge ? Pas obligatoirement ! Voici une recette originale aux douces notes automnales.

Magret de canard aux figues et vin blanc

Ingrédients :

Pour 4 personnes 

  • magrets de canard
  • 2 c. à soupe de vinaigre de framboise
  • 30 cl de vin blanc
  • 30 cl de fond de volaille
  • 8 figues fraîches
  • échalotes confites
  • 60 gr de beurre
  • Sel & poivre noir

Les étapes :

1. À l’aide d’un couteau, faire des incisions en forme de quadrillage sur le gras de chaque magret de canard. Retirer le surplus de gras sur les côtés de ceux-ci. Les saupoudrer d’une pincée de sel.

2. Faire dorer les magrets dans une poêle chaude, sans ajout de matière grasse, en commençant par faire griller la partie grasse.

magret de canard aux figues et vin blanc
Crédit : violleta/istock

3. Une fois bien coloré, déglacer celui-ci avec le vinaigre de framboise et le vin blanc. Agrémenter avec le poivre noir puis laisser réduire de trois quarts à feu vif.

4. Une fois réduit, mouiller avec le fond de volaille puis faire cuire 15 minutes à feu doux. Incorporer le beurre et bien mélanger.

5. Entre temps, couper les figues en quartiers et les faire rôtir quelques minutes au four puis réaliser les échalotes confites.

Servir le magret de canard bien chaud, accompagné de figues et échalotes confites.

Bon appétit !

Cette recette vous est partagée par CuisineAZ.

Recettes en lien :

Le magret de canard et ses légumes cuits à la margarine

Magret de canard et polenta croustillante

Magret à l’abricot et au romarin