Maison pain d'épices
©itock/Malkovstock
in , ,

Maison en pain d’épices

Amusez-vous à réaliser votre maison en pain d’épices avec cette recette qui est idéale pour passer un bon moment en famille. Elle appelle à la convivialité pour de nombreuses heures. Ce qui est certain, c’est qu’elle fera sensation sur votre table de Noël ou bien même en guise de décoration sous une cloche dans un endroit pas trop chaud. Alors, dirigez-vous vers votre cuisine et laissez parler votre créativité !

Ingrédients :

Biscuit pain d’épices

  • 640 g de farine (T45)
  • 225 g de beurre
  • 210 g de sucre
  • 350 g de miel (d’acacia)
  • 1 c. à soupe d’épices pour pain d’épices
  • 1 c. à café de sel
  • ½ c. à café de bicarbonate alimentaire

Montage et décoration

  • 400 g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs

Façades de la maison

Plan maison pain d'épices
©larecette.net/JustinCooking

Les étapes :

En amont, préparez les gabarits de votre maison sur du papier ou du carton.

1. Tout d’abord, tamisez la farine, le bicarbonate, le sel et la farine pour pain d’épices dans le bol du robot. Ensuite, ajoutez le sucre et mélangez.

2. Incorporez le miel et le beurre mou puis pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Formez une belle boule puis enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez 2 heures environ au frais.

3. Divisez la pâte en deux parties. Étalez la première partie sur une planche farinée, sur une épaisseur de 5 mm environ, puis découpez votre pâte à l’aide des gabarits. Répétez l’opération sur la deuxième boule jusqu’à ce que toutes les parties de la maison soient découpées. Réservez de nouveau au frais pendant 30 minutes puis préchauffez votre four à 180 °C.

4. Découpez des petites fenêtres et une porte sur les façades de la maison prévue à cet effet puis enfournez le tout pendant 12 à 15 minutes.

5. Préparez pendant ce temps le glaçage royal. Pour cela, déposez les blancs d’œufs dans un saladier puis incorporez petit à petit le sucre glace tamisée en mélangeant bien entre chaque ajout.

6. Réservez votre glaçage dans deux poches à douille : une à douille lisse et fine, et une autre à douille lisse un peu plus épaisse (qui va servir de colle entre chaque élément). Réservez-les ensuite au frais le temps que les biscuits refroidissent.

7. Pour terminer, décorez votre maison à l’aide de la douille fine, en dessinant des tuiles, des fenêtres et autres éléments (c’est le moment idéal pour laisser parler votre créativité). Laissez sécher.

Décoration maison pain d'épices
©istock/Malkovstock

8. Déposez de la glace royale sur les arrêtes des murs avec la douille plus épaisse (n’oubliez pas de fixer les murs sur le support également) puis collez les éléments entre eux. Disposez des objets assez “lourds”, comme un petit verre, pour maintenir les murs de la maison le temps que la colle sèche. Pour le toit, maintenez-le quelques instants jusqu’à ce qu’il ne bouge plus.

Finissez de décorer votre maison en pain d’épices à votre convenance puis réservez-la dans un endroit frais afin d’éviter que la glace royale ne fonde et que votre maison ne s’écroule.

4.1/5 - (11 votes)