En Autriche, l’abricot est très présent en cuisine. D’ailleurs, cette recette de Marillenknödel, ou quenelles d’abricot, est un incontournable de l’été qui est justement la saison des abricots. Les quenelles sont préparées en plusieurs temps, mais ne vous inquiétez pas, cela reste facile à réaliser !
Ingrédients :
Pour 8 quenelles
- 50 g de beurre mou
- 1 œuf
- 50 g de semoule fine de blé
- 130 g de farine de blé
- 250 g de fromage blanc (25 % de MG)
- 8 abricots
- 8 petits carrés de sucre
Pour l’enrobage
- 50 g de chapelure fine
- 30 g de pistaches réduites en poudre
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 20 g de beurre
Les étapes :
1. Dans un premier temps, travaillez le beurre afin qu’il devienne pommade, puis ajoutez l’œuf, la semoule ainsi que la farine. Mélangez.
2. Incorporez le fromage blanc afin d’obtenir une pâte épaisse. Réservez au frais pendant une heure.
3. Ôtez les noyaux des abricots. Si possible, ne les coupez pas en deux. Faites juste une petite fente pour accéder au noyau et ainsi le remplacer par un carré de sucre. Vous pouvez également le remplacer par du sucre en poudre.
4. Divisez la pâte en 8 parts égales (farinez-vous les doigts si cette dernière est trop collante), puis aplatissez-les sur un plan de travail fariné. Disposez un abricot au centre d’une pâte. Ensuite, enveloppez-le en pressant bien afin qu’elle soit bien collée sur le fruit. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
5. Dans une poêle, faites fondre le beurre avant d’ajouter la chapelure, le sucre, la poudre de pistache et la cannelle. Laissez cuire jusqu’à ce que le tout soit bien coloré.
6. Portez à ébullition une grande casserole d’eau et plongez les knödels (quenelles) pendant 12 à 15 minutes. Il faut qu’elles remontent à la surface. Ensuite, retirez-les et roulez-les directement dans le mélange de chapelure.
7. Disposez-les au fur et à mesure dans un plat. Dégustez ensuite vos Marillenknödel (quenelles d’abricot) tant qu’ils sont encore tièdes.