in ,

Mille-feuille aux fraises

Millefeuille fraises
© iStock/alpaksoyalpaksoy

Le mille-feuille est un incontournable de la pâtisserie française. La pâte feuilletée est meilleure si vous la réalisez vous-même, mais vous pouvez également opter pour une pâte pur beurre du commerce. Les fraises apportent quant à elles un réel atout à ce dessert. En effet, elles offrent un peu de fraîcheur et de texture en bouche ! Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans la réalisation de ce délicieux mille-feuille aux fraises.

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 200 g de jaunes d’œufs
  • 2 gousses de vanille
  • 200 g de sucre en poudre
  • 90 g de maïzena
  • 1 litre de lait entier
  • 500 g de fraises

Les étapes :

Feuilletage

1. Si vous réalisez votre pâte feuilletée maison, vous pouvez suivre cette recette.

2. Préchauffez votre four à 180 °C et recouvrez 2 plaques à pâtisserie de papier cuisson. Prévoyez deux feuilles supplémentaires de la même taille.

3. Abaissez votre pâte feuilletée aux dimensions des deux plaques (vous devriez obtenir deux rectangles de 30 x 40 cm environ), puis placez-les sur les plaques. Enfournez pendant 30 minutes environ. À mi-cuisson, lorsque les pâtes commencent à lever, disposez les secondes feuilles de papier cuisson par-dessus ainsi qu’une autre plaque afin que les pâtes restent bien à plat.

pâte feuilletée
© vinicef/istock

4. Lorsque votre feuilletage est doré, laissez reposer à température ambiante sur une grille.

Crème pâtissière

5. Maintenant, préparez la crème pâtissière. Dans un saladier cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et les graines de vanilles. Ensuite, ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.

6. Faites chauffer le lait dans une casserole, puis versez-le en 3 fois sur la préparation précédente en mélangeant vivement.

7. Versez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à ébullition tout en remuant afin que la crème s’épaississe.

8. Versez votre crème pâtissière dans un second récipient assez plat, puis filmez au contact. Placez-la au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit totalement refroidie.

9. Pendant ce temps, rincez vos fraises et coupez-les en deux.

Montage

10. Parez vos pâtes feuilletées avec un couteau aiguisé afin d’obtenir des rectangles de la même taille.

11. Versez la crème pâtissière dans le bol de votre robot, puis fouettez-la pour qu’elle devienne bien homogène. Transvasez le tout dans une poche à douille et pochez-la sur les bandes de pâtes feuilletées. Incorporez les fraises dans la crème avant de terminer le montage.

Réservez votre savoureux mille-feuille aux fraises au frais jusqu’au moment du service !

Source

Cette recette vous plaît ?