Mousse de potiron
©istock/istetiana
in , ,

Mousse au potiron

La mousse au potiron est délicieuse et vous offrira un dessert ou une entrée très originale ! En effet, vous pouvez choisir de la cuisiner en version sucrée ou salée en modifiant simplement l’assaisonnement. Le fait de cuire le potiron dans le lait va lui offrir une saveur encore plus particulière et plutôt agréable… Vous pouvez bien évidemment choisir de le cuire dans un lait à la noisette si vous désirez lui donner encore plus d’originalité !

Ingrédients :

  • 400 g de potiron
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 2 c. à café de sucre + 1 c. à café de cannelle (si version sucrée)
  • 1 pincée de sel et poivre (si version salée)

Les étapes :

1. Dans un premier temps, épluchez le potiron puis ôtez les graines et les filaments. Coupez la chair en cubes.

Potiron pour mousse
©istock/KarpenkovDenis

2. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la muscade et le potiron. Faites cuire pendant 30 minutes puis mixez le tout et laissez refroidir.

3. Montez 25 cl de crème très froide en chantilly. Pour cela, pensez à placer votre bol et vos fouets en amont quelques minutes au congélateur. Lorsque votre chantilly est montée, incorporez-la délicatement à la purée de potiron. Sucrez ou salez puis poivrez.

4. Remplissez la mousse dans les verrines à leur moitié. Réservez au frais plusieurs heures (minimum 4 h) avant de surmonter de crème fouettée.

5. Vous pouvez préparer la crème fouettée puis la dresser au dernier moment. Pour cela, placez de nouveau votre bol et les fouets au congélateur plusieurs minutes puis fouettez les derniers 25 cl de crème restante en chantilly. Transvasez le tout dans une poche à douille puis dressez par-dessus les mousses.

Servez votre mousse au potiron encore fraîche!

5/5 - (2 votes)