mousse framboises
© Taiftin/istock
in

Mousse aux framboises

De juillet à septembre, la framboise est de saison ! Nature ou cuisinée, elle possède de nombreux atouts. Pour la déguster avec délicatesse, voici une fabuleuse mousse aux framboises. Douce en bouche et rafraîchissante, cette recette est un véritable délice de saison à tester sans plus attendre !

En France, la culture de la framboise se fait principalement en Corrèze. C’est en 1950 que la récolte commerciale s’est développée du fait des vertus gustatives de ce fruit. Aussi nommée ronce de l’Ida, la framboise est selon la légende très appréciée des dieux de l’Olympe. Il existe de nombreuses variétés de framboisiers, dont certaines, plus robustes que d’autres, permettent une culture jusqu’aux premières gelées. Très fragile, cet arbuste demande beaucoup d’entretien pour qu’il puisse fournir des fruits charnus à la chair veloutée.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 20 cl de crème liquide entière (30 %) bien froide
  • 30 g de sucre glace
  • 125 g de framboises fraîches

Les étapes :

Pour réaliser cette recette, munissez-vous d’un robot pour cuisiner ou d’un batteur électrique. Pour réaliser une chantilly, il est primordial de placer la crème entière au réfrigérateur jusqu’à la dernière minute. Pour obtenir une chantilly bien ferme, réserver 15 minutes à l’avance le fouet ou le saladier.

1. Laver les framboises puis les déposer dans la cuve d’un robot avant de les mixer en purée. Passer la préparation au chinois pour retirer les pépins.

2. Dans un saladier, verser la crème entière puis la fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. 

mousse framboises
© Sergio Yoneda/istock

3. Incorporer ensuite la purée de framboise à la chantilly, à l’aide d’une spatule. Lorsque la préparation est homogène, la transférer dans une poche à douille.

4. Pocher la mousse de framboises dans des verrines ou un récipient puis les ou le réserver minimum 1 heure au réfrigérateur.

Légère et savoureuse, cette mousse de framboise est un véritable délice qui s’accompagne avec quelques framboises fraîches. Il est également possible de parfumer cette mousse avec quelques feuilles de menthe. Cette recette est par ailleurs réalisable avec d’autres fruits comme la fraise, la groseille, la myrtille ou encore la cerise.