Légère et rafraîchissante, la mousse de fraise est un dessert à base de coulis de fraises qui est généralement servi dans des verrines. Elle peut également servir de garniture à une génoise ou un tiramisu. Cette recette de L’atelier des Chefs est déclinable avec des fruits rouges, des framboises, des cerises, du citron vert, etc. Une gourmandise absolument délicieuse !
Pour connaître la saison des fraises et à quel moment les planter, c’est par ici !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
- 250 g de fraises
- 60 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide (30 %)
- 3 feuilles de gélatine
- 2 branches de menthe fraîche
- Jus de citron (facultatif)
Les étapes :
1. Équeuter les fraises puis les couper en morceaux. Disposer les morceaux de fraises dans le bol du mixeur et ajouter les feuilles de menthe. Mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
La base d’une mousse de fraise est la purée de fraises. Il est possible d’agrémenter celle-ci d’essence telle que la rose, la fleur d’oranger… mais aussi avec les herbes fraîches et les épices comme la cannelle, la vanille ou le zeste d’un citron.
2. Verser la purée de fraises dans une casserole et ajouter le sucre. À feu doux, faire bouillir jusqu’à dissolution des cristaux de sucre.
3. Dans un saladier rempli d’eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine puis, hors du feu, les incorporer dans les fraises mixées une fois essorées.
4. Laisser refroidir la base de la mousse de fraises à température ambiante pour éviter que la gélatine ne fige. Sortir la crème liquide du réfrigérateur et la montée à l’aide d’un batteur électrique.
5. Une fois la purée de fraises suffisamment refroidie, la fouetter avec la crème montée à l’aide d’un fouet.
6. Pocher la mousse à l’aide d’une poche à douille dans des verrines et laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir. Il ne reste plus qu’à décorer de feuilles de menthe ou morceaux de fraises fraîches. Un régal pour les papilles !
Cette mousse de fraises peut également être servie sur une base de spéculoos ou biscuit croquant.