Pour Halloween ou pour un goûter original, réalisez ces jolis petits muffins orange à la courge et aux pépites de chocolat ! N’ayez pas peur de la couleur, elle est naturelle, et ce, grâce à la courge. De plus, celle-ci apporte un petit goût supplémentaire qui s’allie parfaitement bien avec les épices ! Dégustez sans plus attendre ces muffins d’automne qui réconfortent les esprits et les papilles.
Ingrédients :
- 220 g de farine de blé
- 1 c. à café de levure chimique
- 100 g de sucre de canne complet
- 2 œufs
- 230 g de purée de courge
- 12 cl d’huile neutre
- 8 cl de lait
- 125 g de pépites de chocolat
- 1/2 c. à café de sel
- 1 c. à café de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade moulue
Les étapes :
1. Préchauffez votre four à 180 °C.
2. Faites cuire votre courge à l’eau, égouttez puis mixez pour obtenir une jolie purée onctueuse. Laissez-la refroidir.
2. Dans un saladier, battez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le tout double de volume et blanchisse. Ajoutez la purée de courge, le lait et l’huile.
3. Dans un autre saladier, mélangez tous les éléments « secs », c’est-à-dire la farine, les épices, les pépites de chocolat, la levure et le sel.
4. Versez la préparation liquide du premier saladier dans le mélange sec et remuez grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Il faut que tous les ingrédients se mêlent entre eux, mais ne mélangez pas trop. S’il reste des grumeaux, laissez-les : c’est le secret des muffins réussis !
5. Déposez la pâte dans vos moules à muffins préalablement huilés ou beurrés, ou bien dans des caissettes en papier. Enfournez pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur d’un muffin.
Attendez quelques instants que vos muffins à la courge et pépites de chocolat refroidissent avant de les dévorer !