Le napolitain est une douceur sucrée souvent dégustée dans les cours de récré, et quelle nostalgie aujourd’hui lorsque nous croquons de nouveau dedans ! Cette gourmandise réunit en effet à la fois un gâteau moelleux, et différentes saveurs et textures grâce aux multiples couches présentes. Bref, c’est un régal. Mais avez-vous déjà essayé de le faire vous-même ? Il est grand temps de vous lancer ! Armez-vous cependant d’un peu de patience pour la réalisation de ce gâteau qui vaut le détour.
Ingrédients :
Gâteau vanille
- 100 g de farine
- 80 g de maïzena
- 180 g de sucre
- 180 g de beurre
- 3 œufs
- 1 c. à café de poudre de vanille
- 2 c. à soupe de lait (facultatif)
Gâteau chocolat
- 25 g de cacao
- 2 œufs
- 60 g de farine
- 30 g de maïzena
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
Ganache
- 200 g de chocolat
- 20 cl de crème liquide
Glaçage
- 300 g de sucre glace
- 3 c. à soupe d’eau
- 50 g de vermicelles de chocolat
Les étapes :
Commencez par le gâteau à la vanille
1. Travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il ait une consistance crémeuse, puis ajoutez le sucre et la vanille en poudre. Mélangez le tout afin que le sucre soit bien incorporé au beurre.
2. Ensuite, séparez le blanc des jaunes. Ajoutez les jaunes au mélange précédent suivi de la farine et de la maïzena.
3. Montez les blancs en neige de manière à ce qu’ils soient assez fermes, puis incorporez-les délicatement à la pâte. Détendez-la avec du lait si elle est encore trop lourde.
4. Versez la pâte dans deux moules rectangulaires (25 x 15 cm) ou un moule carré (en une fois) à préalablement beurrer et fariner. Enfournez pendant 30 minutes à 180 °C.
Maintenant, attelez-vous à la préparation du gâteau au chocolat
5. Concernant le gâteau au chocolat, répétez exactement la même opération que pour le gâteau à la vanille sans oublier d’incorporer le cacao en même temps que la farine.
6. Garnissez un moule à cake ou le même que pour celui à la vanille. Enfournez pour 12 minutes environ à 190 °C.
Préparez la ganache
7. Découpez votre chocolat en petits morceaux et déposez-le dans un saladier.
8. Faites chauffer la crème, puis versez-la sur le chocolat. Couvrez votre saladier immédiatement pendant 2 à 3 minutes et remuez pour homogénéiser le tout. Commencez par le centre et terminez par les côtés pour plus de facilité. Laissez refroidir à température ambiante.
Place au montage
9. Pour le montage de votre napolitain, découpez tout d’abord le gâteau à la vanille en deux si vous avez opté pour un moule carré. Ensuite, à l’aide d’un couteau à pain par exemple, régularisez le gâteau afin qu’il n’y ait plus de bosses et qu’il soit bien droit et lisse. Pour le moment, ne vous préoccupez pas des bords peu esthétiques.
10. Placez un gâteau à la vanille sur un plateau bien droit, puis étalez la moitié de la ganache refroidie, mais qui s’étale correctement (celle-ci ne doit pas être difficile à tartiner). Ensuite, déposez le gâteau au cacao par-dessus avant d’étaler le reste de ganache par dessus. Terminez en ajoutant le deuxième gâteau à la vanille. Appuyez pour bien solidifier le tout. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes minimum.
Pendant ce temps, réalisez le glaçage
11. Dans un bol, ajoutez le sucre glace et versez un filet d’eau. Remuez. Si le mélange est encore trop sec, rajoutez une cuillère à soupe d’eau. La texture doit être celle d’un glaçage royal assez épais, mais pas trop. Laissez reposer le bol au frais jusqu’au montage.
Il est temps de finir le montage
12. Sortez le gâteau du frigo, étalez-y le glaçage et parsemez-le de vermicelles. Pas de panique si le glaçage coule ! Enfin, disposez de nouveau le napolitain au frais. Au bout d’une heure environ, tout sera bien solidifié. Vous pourrez alors découper tous les bords afin d’avoir un aspect bien net.
Votre napolitain maison est prêt à être dévoré.