Le navarin d’agneau est un plat printanier, ultra facile à réaliser, à base de viande et de légumes cuits longuement. C’est aussi un plat convivial, tendre et savoureux à partager pendant un repas en famille lorsque les beaux jours reviennent ! Dégustez de toute urgence ce classique de la cuisine française.
Ingrédients :
- 800 g d’agneau
- 12 petites pommes de terre nouvelles
- 6 petits navets
- 6 carottes fanes ou 2 grosses carottes coupées en tronçons
- 80 g de fèves
- 80 g de petits pois
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 c. à soupe d’huile de tournesol
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre
Les étapes :
1. Détaillez la viande d’agneau en cubes puis salez et poivrez. Faites-les revenir dans une cocotte à feu moyen avec l’huile de tournesol afin qu’ils soient bien dorés de chaque côté.
2. Pelez et hachez l’oignon ainsi que les gousses d’ail, puis incorporez-les à la viande. Faites-les suer pendant 3 minutes en mélangeant régulièrement.
3. Arrosez avec le vin blanc sec et grattez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois afin de bien dissoudre les sucs de cuisson. Versez 80 cl d’eau, ajoutez le bouquet garni et faites chauffer jusqu’à ce que cette préparation se mette à frémir. Laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes, toujours à feu moyen.
4. Lavez soigneusement les pommes de terre sans les peler. Grattez les navets et les carottes pour les nettoyer puis ajoutez tous les légumes dans la cocotte et couvrez. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
5. Ajoutez les fèves et les petits pois puis prolongez la cuisson 15 minutes.
6. Servez votre navarin d’agneau avec ou sans le jus selon vos préférences !
Le fait de ne pas éplucher les légumes va leur permettre de conserver tous les vitamines et minéraux qu’ils contiennent.