in ,

Nids de Pâques briochés

Nids de pâques briochés
©istock/Olga Kolesnikova

Pâques arrive à grands pas. Nous adorons cette période qui signe l’arrivée des cloches venant déposer les chocolats dans le jardin. De plus, la convivialité qui entoure cet événement permet de se retrouver en famille et/ou entre amis. C’est donc avec ces petits nids de Pâques briochés que nous vous proposons un petit déjeuner chaleureux et coloré ! En effet, il vous est possible de colorer votre œuf et de disposer quelques vermicelles qui égayeront votre brioche moelleuse et filante.

Ingrédients :

  • 250 g farine (T65 idéalement)
  • 50 g de beurre doux
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 c. à café de levure sèche active)
  • 1 œuf + 1 pour la dorure
  • 100 ml de lait tiède
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 c. à café de sel

Les étapes :

1. Dans un premier temps, dissolvez votre levure dans le lait tiède pendant 5 minutes pour qu’elle s’active.

2. Dans le bol de votre batteur, déposez la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé et mélangez. Ensuite, ajoutez l’œuf ainsi que le lait et la levure, puis pétrissez quelques minutes.

3. Lorsque votre boule commence à être formée, incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez de nouveau. Votre pâte va se délayer, mais pas d’inquiétude, elle formera une boule.

4. Lorsque celle-ci se décolle des parois du saladier, arrêtez de pétrir.

5. Couvrez votre saladier avec un torchon qui englobe bien le tout afin que l’air ne s’infiltre pas, puis laissez votre pâte lever pendant 2 heures dans un endroit chaud afin qu’elle double de volume.

6. Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné avant de découper des pâtons de 50 g environ (vous obtiendrez ainsi une dizaine de boules). Roulez chaque pâton en boudin de 25 cm environ. Prenez ensuite deux boudins, joignez les deux extrémités en les collants et formez une torsade. Terminez en joignant les deux extrémités pour former un anneau.

7. Déposez vos nids au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez lever une seconde fois pendant environ 45 minutes.

8. Préchauffez votre four à 180 °C.

9. Badigeonnez vos brioches à l’aide d’un œuf battu ou bien avec un peu de lait.

10. Déposez un œuf cru au centre et enfournez pendant 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four.

Laissez vos nids de Pâques briochés refroidir avant de les déguster !

3.5/5 - (2 votes)