La bûche est sans aucun doute un incontournable des fêtes de Noël. C’est ainsi que nous vous proposons cette recette facile et gourmande de bûche au chocolat, un dessert qui se laisse déguster avec gourmandise. Garnie au chocolat, cette bûche peut être agrémentée de fruits, zeste d’agrumes, vanille, caramel au beurre salé… à votre guise ! On vous laisse sans attendre découvrir cette délicieuse recette qui nous est partagée par Il était une fois la pâtisserie.
Ingrédients :
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 80 g de farine
- 40 g de poudre de noisette
Pour la ganache :
- 250 g de chocolat noir
- 250 g de crème liquide
- 50 g de beurre mou
Les étapes :
1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Entre-temps, faire chauffer la crème et l’incorporer progressivement au chocolat fondu, hors du feu.
2. Ajouter le beurre mou puis laisser refroidir avant de réserver la ganache au réfrigérateur. Elle doit avoir une texture de pâte à tartiner.
3. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement. Monter ensuite les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes.
4. À l’aide d’un tamis, tamiser la poudre de noisette et l’ajouter au mélange précédent.
5. Lorsque la préparation est homogène, la verser uniformément sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Égaliser la surface à l’aide d’une spatule.
6. Préchauffer le four à 180 °C puis enfourner la génoise pour environ 10 minutes de cuisson en surveillant bien. À la sortie du four, recouvrir la génoise d’un torchon humide.
7. Retourner la plaque de cuisson pour démouler la génoise et enlever le papier sulfurisé. Rouler ensuite la génoise dans le torchon humide et réserver 10 minutes.
8. Une fois refroidie, dérouler la génoise et tapisser la moitié de la ganache sur l’intégralité de sa surface. Rouler la génoise puis la disposer dans un plat à service.
9. Recouvrir la génoise du reste de ganache puis décorer la bûche. Couper les bords si besoin et réserver au réfrigérateur.
Votre bûche au chocolat de Noël est prête !