pate aux petits pois
© serezniy / istock
in

Nouilles à la crème de petits pois et fèves

Ce plat de nouilles aux petits pois et aux fèves est un vrai délice pour les papilles. Dégustez ce plat en famille pour intégrer des légumes dans votre alimentation. Cette recette vous permettra de changer des incontournables pâtes au jambon.

Ingrédients :

4 personnes

  • 1,2 kg de fèves fraîches (poids avec les cosses : ce qui contient les grains)
  • 350 g petits pois frais ou surgelés
  • 450 g de nouilles fraîches ou spaghettis
  • Huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • Sel et poivre
  • Parmesan râpé

1. Écosser les fèves et retirer les germes. Ne pas jeter les cosses, car elles peuvent servir pour faire des veloutés ou être dégustées gratinées.

fèves
© Richard-Griffin / istock

2. Dans une casserole d’eau frémissante, faire blanchir les petits pois écossés pendant 5 minutes avant de les égoutter et de les déposer dans un grand récipient d’eau froide.

3. Pincer chaque grain pour en retirer la fève. L’enveloppe s’enlève facilement après la cuisson. Réserver les fèves.

4. Faire cuire les petits pois dans une casserole d’eau frémissante pendant 5 minutes, puis les égoutter en conservant aussi l’eau de cuisson.

petits pois
© gaelgogo / istock

5. Dans un blender ou un mixeur, mettre les petits pois avec un peu d’eau de cuisson. Rajouter un peu d’eau si nécessaire pour que la préparation soit lisse et homogène. Ajouter ensuite un filet d’huile d’olive et une cuillère à soupe de crème.

6. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et faire cuire les nouilles ou les pâtes en fonction du temps conseillé sur l’emballage.

7. Pendant ce temps, prendre une passoire et mettre les fèves à l’intérieur. La déposer sur la casserole de nouilles, comme pour faire un bain-marie. La vapeur viendra chauffer les fèves sans les réduire en purée.

8. Une fois que les pâtes sont cuites, les égoutter puis les mélanger avec la crème de petits pois. Saler et poivrer, puis assaisonner avec d’autres épices si besoin.

9. Servir les nouilles aux petits pois, déposer une poignée de fève, puis saupoudrer de parmesan.

Ce plat facile à réaliser peut également se dégustez avec du riz. Mais quoi qu’il en soit, les fèves et les petits-pois restent une grande source de vitamines et de fer.

Recettes en lien :

Tartinade de petits pois au citron vert

Risotto aux fèves et petits pois

Houmous de petits pois aux éclats de noix