Œuf à la coque : l’astuce inratable pour un jaune coulant à souhait

oeuf coque
©jacqueline macou / Pixabay
3.8/5 - (46 votes)

Ce basique de la cuisine se prépare en très peu de temps et s’avère peu compliqué à réaliser ! Délicieusement fondant et moelleux, l’œuf à la coque se déguste accompagné de mouillettes qui sont des petits bâtonnets de pain grillé que l’on trempe dans le jaune. Idéal en entrée ou pour le petit-déjeuner, voici comment réaliser un œuf à la coque parfaitement cuit ! 

Ingrédients :

Pour 4 personnes 

Les étapes :

1. Faites frémir un volume d’eau dans une casserole. Sortez les œufs du réfrigérateur quelques minutes avant de les plonger dans l’eau bouillante. S’ils sont trop froids, la coquille risque d’éclater à la cuisson.

2. Comptez précisément 3 minutes pour un jaune très coulant et jusqu’à 4 minutes pour un jaune un peu plus épais mais encore liquide. Le blanc doit être pris mais pas caoutchouteux.

casserole d'eau et oeuf

Crédit : iStock

© Jon Lauriat/istock

3. Une fois le temps écoulé, sortez les œufs de l’eau à l’aide d’une écumoire et passez-les rapidement sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Séchez-les délicatement avec un torchon propre.

4. Une fois le temps écoulé, sortez les œufs de l’eau à l’aide d’une écumoire et passez-les rapidement sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Séchez-les délicatement avec un torchon propre.

5. Pendant que les œufs cuisent, profitez-en pour faire griller quelques tranches de pain. Coupez-les en bâtonnets d’environ 1,5 cm de large. Tartinez-les d’un peu de beurre pour plus de gourmandise.

6. Placez les œufs dans des coquetiers, cassez délicatement le haut de la coquille à l’aide d’un petit couteau ou d’un toque-œuf, salez légèrement l’intérieur… et trempez vos mouillettes encore tièdes dans le jaune fondant.

L’œuf à la coque, c’est un petit rituel tout en simplicité qui fait toujours son effet. Parfait pour un petit-déjeuner salé, une entrée rapide ou un dîner léger, il se décline au fil des envies avec des mouillettes variées : pain aux céréales, fromage râpé, bacon croustillant, ou même quelques pointes d’asperges pour une version plus chic. Un classique indémodable qui prouve que les choses les plus simples sont souvent les meilleures !