« On mange quoi ce soir ? » Cette sempiternelle question a de quoi donner des sueurs froides aux familles fatiguées et aux travailleurs débordés. En effet, après une journée à enchaîner à cent à l’heure le travail, le ménage, les tâches diverses du quotidien et les devoirs, difficile d’avoir l’esprit clair pour trouver des idées de recettes et se mettre en cuisine. On regarde alors dans ses placards et son réfrigérateur sans que rien ne nous fasse trop envie. Et quand on manque d’idées repas, la tentation peut alors être grande de jeter son dévolu sur une commande au fast-food du coin ou un plat industriel très gras et salé. Cependant, avec un peu d’organisation, il est possible de gagner du temps en cuisine, de faire des économies et d’être plus serein à l’heure du repas.
On mange quoi ce soir ? Avec ces conseils, la question ne se posera plus !
1) Tenez un carnet de recettes soigneusement sélectionnées
Que ce soit un tableau Pinterest ou un classeur, une collection de recettes vous donnera l’inspiration nécessaire pour les soirs de grande galère. Glissez-y des recettes express, mais aussi des préparations plus complexes pour les weekends où vous pouvez passer plus de temps derrière les fourneaux. Vous trouverez de nombreuses inspirations à tester chaque semaine dans des livres de recettes ou sur le net, par exemple parmi les recettes de Hellofresh pour des plats équilibrés et faciles à réaliser.
2) Planifiez les idées de repas pour la semaine
Le batch cooking consiste à passer quelques heures à cuisiner les repas de la semaine, par exemple pendant le weekend. Sans aller jusque là, le simple fait de planifier le déjeuner, le goûter et le repas pour chaque jour de la semaine vous aidera déjà beaucoup. En effet, au lieu de réfléchir le soir même, dans l’urgence du moment, vous pouvez vous organiser tranquillement à un moment qui vous convient (par exemple la veille des courses ou le weekend). Ce temps de réflexion posé, sans stress, vous permettra de vous sentir plus inspirés et d’avoir le temps de chercher des idées pour le menu de la semaine. Et bien sûr, cela vous fera gagner du temps.
En plus, vous ferez des économies, car vous pourrez planifier des recettes pour utiliser vos ingrédients de plusieurs manières, établir une liste de courses précise et exhaustive pour éviter les allers-retours au supermarché et achats inutiles, vous baser sur les aliments de saison, bien moins chers, et vous inspirer des promos du moment pour prévoir votre planning de repas.
Conseil :
Essayez de rester réalistes lors de la planification. En effet, il n’y a rien de plus décourageant que d’établir un meal planning et de se rendre compte que l’on n’aura ni le temps ni les ingrédients pour s’y tenir. Pour les journées les plus longues et chargées, prévoyez donc des plats simples qui utilisent moins de six ingrédients, de préférence basiques. Gardez les recettes compliquées et improvisations pour les soirées plus légères.
3) Soyez flexibles dans vos recettes
Il n’y a rien de pire que d’appliquer strictement les recettes pour manquer d’inspiration. En effet, vous ne trouverez jamais LA recette qui colle parfaitement à ce qui se trouve dans votre garde-manger. De ce fait, si on calque chaque repas sur ce modèle difficile à suivre, on ne peut finalement plus rien cuisiner… En bref, même si la recette est une bonne base, n’hésitez pas à plutôt l’adapter aux ingrédients que vous avez au lieu de faire le contraire. Cela vous évitera bien des casse-tête !
4) Cuisinez, puis congelez
Il est toujours agréable d’avoir des restes pour le déjeuner et/ou les jours à venir. Il ne faut donc pas hésiter à doubler, voire tripler les portions cuisinées. Vous pouvez aussi tout à fait décider d’en congeler une partie. Ainsi, les soirs où vous manquez d’inspiration, vous n’avez plus qu’à jeter un œil dans le congélateur et piocher un repas qui vous fait envie. N’oubliez juste pas de les étiqueter et dater pour ne pas avoir de surprises à la décongélation !
5) Gardez en mémoire les idées repas sympas
Quand on teste beaucoup de recettes et que l’on en a des centaines dans ses favoris, on peut vite ne plus s’y retrouver et ne plus savoir celles que l’on a appréciées ou non. N’hésitez donc pas à garder à jour et vous constituer votre “liste de survie” en retirant les plats décevants et en gardant les meilleurs. Vous pouvez aussi noter dans un carnet ce que vous avez cuisiné pour garder une trace de ce que vous savez faire et aimez. Vous pourrez ainsi y piocher des idées. Enfin, si vous planifiez vos recettes comme expliqué précédemment, rien ne vous empêche de réutiliser votre tableau de repas l’année suivante.