Pour manger des burgers à la fois bons et originaux, voici une recette de pain à burger à la patate douce. Ils sont végans et faits maison. Il suffit de prendre votre temps et de vous lancer !
Ingrédients :
Pour 4 gros pains à burger
- 300 g de farine
- 150 g de purée de patate douce
- 4 g de levure boulangère sèche
- 180 ml d’eau
- Graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de lait végétal
Étapes :
1. Cuire les patates douces à la vapeur ou au four, puis les réduire en purée à l’aide d’une fourchette.
2. Dans un saladier, ajouter la farine et la levure sèche. Mélanger avec une spatule et ajouter la purée de patate douce.
3. Verser l’eau et malaxer avec les doigts pour former une boule de pâte.
4. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant au moins 5 minutes.
5. Après le pétrissage, replacer la pâte dans un saladier et recouvrir d’un torchon propre. Laisser la pâte pousser à température ambiante pendant 1 heure 30. La pâte doit avoir au moins doublé de volume.
6. Une fois que le pain s’est développé, le pétrir à nouveau pendant 2 min sur un plan de travail fariné.
7. Former un boule et la couper avec un couteau en 4 parts égales. Créer des boules à l’aide de la paume de ses mains.
Si le pain à burger est destiné à des amuse-bouches, il est possible de faire plus de parts pour qu’ils soient plus petits
8. Placer les boules sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé en les espaçant les unes des autres. Laisser poser encore une trentaine de minutes près d’une source de chaleur, comme le four ou un radiateur.
9. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les pains à burger d’huile végétale pour qu’ils puissent dorer durant la cuisson.
10. Déposer quelques graines de sésame sur le dessus de la pâte.
11. Enfourner entre 15 et 20 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Les laisser refroidir sur une grille avant de les couper en deux et de les garnir !
Vous pouvez très bien accompagner votre pain à burger de sauces faites maison ou de frites de patates douces. Pour l’apéritif, garnissez ces petits pains avec des champignons ou des tomates séchées déposées sur du houmous !