PAIN AUX CANNEBERGES
© bhofack2/istock
in , ,

Pains aux canneberges

Réalisez des petits pains aux canneberges à déguster au petit-déjeuner ou en accompagnement. La canneberge ou cranberrie est une petite baie acide de la famille des myrtilles qui est riche en antioxydants et en potassium, ce qui fait d’elle un véritable allié santé !

Ingrédients :

  • 385 g de farine t80
  • 16 g de levure fraîche de boulanger (ou 4 g de levure de boulanger déshydratée)
  • 8 g de sel
  • 50 g de cranberries

Les étapes :

1. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure de boulanger, le sel et 26 cl d’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2. Incorporez ensuite les cranberries et ajoutez un peu d’eau si besoin. Formez ensuite une boule de pâte et couvrez-la d’un torchon humide.

pains aux canneberges
© tashka2000/istock

3. Laissez lever la pâte près d’une source de chaleur pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

4. Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte puis divisez-la en 4 portions de taille égale. Façonnez des boules puis disposez-les sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé.

5. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante. Préchauffez le four à 240 °C. Entaillez légèrement les pains puis enfournez pour 5 minutes de cuisson.

6. Baissez la température à 220 °C puis poursuivez la cuisson pendant 8 à 10 minutes. Une fois les petits pains aux cranberries cuits, laissez-les refroidir hors du four.

pains canneberges
© bhofack2/istock