Palmier au caramel : la viennoiserie croustillante et ultra gourmande

Gâteaux palmiers
© istock/guy-ozenne
4.3/5 - (37 votes)

Le palmier est une viennoiserie légère et croustillante à base de pâte feuilletée que l’on retrouve dans les grands commerces au rayon biscuits. Il existe sous différentes saveurs, dont le palmier au caramel. Avec uniquement 3 ingrédients, sa recette est d’ailleurs si simple et si rapide que vous pouvez la réaliser vous-même en compagnie de vos enfants. Ils se feront un réel plaisir de vous aider à les déguster à l’heure du goûter !

Les ingrédients :

Astuce : si vous souhaitez réaliser votre propre caramel, une version simple au beurre salé ajoutera une touche encore plus gourmande à ces palmiers.

Les étapes :

Préchauffez le four.
Commencez par préchauffer votre four à 190 °C (chaleur tournante) pour qu’il soit bien chaud au moment d’enfourner.

Préparez la pâte.
Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail (gardez le papier cuisson en dessous, il servira pour la cuisson). Saupoudrez généreusement de cassonade toute la surface. Tapotez légèrement du bout des doigts pour faire adhérer les grains à la pâte.

Retournez la pâte et ajoutez le caramel.
Retournez délicatement la pâte puis étalez une fine couche de caramel sur l’autre face, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Ne surchargez pas pour éviter que la pâte ne devienne trop humide. Saupoudrez à nouveau un peu de cassonade par-dessus pour accentuer le côté croustillant.

Façonnez les palmiers.
Roulez les deux côtés de la pâte vers le centre, de manière symétrique, jusqu’à ce que les deux boudins se rejoignent. Pour un rendu bien doré et brillant, vous pouvez badigeonner la pâte d’un jaune d’œuf battu et ajouter un peu de cassonade en finition. Placez le tout au frais pendant 10 à 15 minutes : cela raffermira la pâte et facilitera la découpe.

Découpez et disposez sur la plaque.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez des tranches d’environ 1 cm. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant bien (ils vont légèrement s’étaler). N’hésitez pas à leur redonner une jolie forme de cœur ou de palmier si besoin.

Enfournez.
Faites cuire pendant 20 minutes, en retournant les palmiers à mi-cuisson pour qu’ils soient bien dorés et croustillants des deux côtés. Surveillez les dernières minutes : chaque four étant différent, la caramélisation peut aller vite.

Laissez tiédir.
Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Ils deviendront encore plus croustillants en refroidissant.

Palmier cru

Crédit : iStock

© istock/buddyb76

Vous pouvez déguster un petit palmier au caramel à toute heure de la journée !

Avec leur texture à la fois feuilletée, croquante et fondante, ces palmiers au caramel maison n’ont rien à envier à ceux du commerce. À déguster tièdes ou froids, ils sont parfaits pour accompagner un café, un chocolat chaud ou un verre de lait. Et comme la recette se prête à toutes les envies, n’hésitez pas à la décliner : chocolat, cannelle, pâte à tartiner, confiture… les possibilités sont infinies. Une recette simple, rapide et délicieuse qui a tout bon pour les petits comme pour les grands gourmands !