Panna cotta à la rhubarbe & crème d’amande

panna cotta rhubarbe et crème d'amande
3.7/5 - (33 votes)

La panna cotta à la rhubarbe et crème d’amande est un dessert à la fois doux et acidulé. Parfumé à la vanille et servi avec un savoureux sirop de rhubarbe au miel, ce dessert à la fois léger et gourmand saura surprendre les papilles !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 40 cl de crème d’amande
  • 20 cl de crème de riz
  • 50 g de sucre de canne
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 bâtons de rhubarbe
  • 2 c. à soupe de miel

Les étapes :

1. Commencez par tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les réhydrater.

2. Fendez ensuite la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur puis prélevez les graines de la gousse à l’aide d’un couteau en venant gratter délicatement celle-ci.

3. Dans une casserole, versez la crème de riz, le sucre en poudre, la demi-gousse de vanille ainsi que ses graines. Portez à ébullition.

4. Hors du feu, incorporez la gélatine préalablement essorée. Lorsque celle-ci est totalement dissoute, ajoutez la crème d’amande et mélangez bien. Retirez la gousse de vanille.

5. Versez la préparation dans des verrines puis laissez refroidir à température ambiante avant de réserver vos contenants au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

6. Entre-temps, rincez les bâtons de rhubarbe puis épluchez-les et détaillez-les en tronçons d’environ 4 cm.

7. Déposez-les dans une casserole à fond épais avec 15 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de miel. Faites cuire la rhubarbe sur feu doux pendant environ 10 minutes. Lorsque votre rhubarbe est tendre, réservez-la dans son sirop hors du feu.

rhubarbe
© Grahamphoto23/istock

8. Une fois que votre panna cotta est bien ferme, servez-la avec les morceaux de rhubarbe et un peu de sirop.