Cette spécialité portugaise peut faire penser au flan parisien, sauf que les pasteis de nata (ou pastel de nata au singulier) sont préparés à base de jaunes d’œufs ! De plus, la pâte feuilletée est confectionnée avec de la margarine, ce qui lui apporte un croustillant hors du commun. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas un instant avant de déguster ces douceurs très simples à réaliser malgré la confection de la pâte feuilletée maison. Vous ne regretterez pas un instant !
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 80 g de sucre en poudre
- 75 ml d’eau
- 1 bâton de cannelle (facultatif, si vous n’aimez pas, ôtez-la)
- 1 citron non traité après récolte (ou bio)
- 15 g de farine
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 1 œuf
- 3 jaunes d’œuf
- 1/2 c. à café de vanille liquide
Les étapes :
1. Pour avoir de bons pastéis de nata, préparez une pâte feuilletée maison. Vous pouvez la préparer à base de beurre ou de margarine pour respecter la tradition.
2. Ensuite, étalez-la en un rectangle de 5 mm d’épaisseur puis formez un boudin. Enveloppez-le dans un film alimentaire et placez-le au congélateur pendant 30 minutes environ.
3. Découpez des tranches de 1,5 cm de large dans le boudin puis étirez chacune d’entre elles entre vos doigts afin de former des disques.
4. Beurrez les moules à pastéis (ou à muffins) puis déposez les disques de façon à bien recouvrir les parois. Placez ensuite votre plaque au frais.
5. Préchauffez votre four à 250 °C.
5. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre, le bâton de cannelle, le zeste de citron et le sel. Portez à ébullition le tout puis baissez légèrement le feu. Laissez frémir pendant 4 minutes, vous obtiendrez ainsi un sirop.
6. Dans une autre casserole, déposez la farine. Faites chauffer à feu doux et versez le lait petit à petit tout en fouettant pour obtenir une préparation homogène.
7. Lorsque le lait commence à bouillir, versez le sirop sans cesser de remuer. Une fois que votre préparation est homogène, retirez-la du feu et faites reposer à température ambiante.
8. Ensuite, ajoutez la vanille liquide, l’œuf entier et les jaunes d’œuf puis fouettez. Remplissez chacune des pâtes laissées au frais puis enfournez pour 10 à 15 minutes.
Laissez refroidir vos pasteis de nata complètement avant dégustation.