FLAN CORSE
© Ramonespelt/istock
in ,

Pastizzu : le flan corse à la semoule

Direction la corse avec ce délicieux flan à la semoule et au caramel, plus communément appelé “pastizzu”. Considéré comme un pilier de la gastronomie corse, il est aromatisé au citron ou à la vanille et il peut également être réalisé avec du pain rassis à la place de la semoule. Le secret de la réussite de ce flan réside dans sa cuisson au bain-marie permettant de faire remonter le caramel pour un résultat ultra gourmand ! Par ailleurs, il vous est également possible d’apprendre à réaliser un autre joyau de la gastronomie corse, le fiadone, un gâteau frais à base de brocciu qui est un fromage typique de la région. 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1 l de lait frais entier
  • 160 g de sucre en poudre + 96 g pour le caramel
  • 5 c. à soupe de semoule moyenne
  • le zeste de 1 citron non traité
  • 4 oeufs entiers

Les étapes :

1. Dans une casserole, versez le lait, la semoule, les 160 grammes de sucre en poudre, le zeste de citron puis portez à ébullition.

2. Une fois à ébullition, faites chauffer environ 10 minutes sur feu doux sans cesser de remuer.

3. Versez la préparation dans un saladier et laissez totalement refroidir.

4. Pour le caramel, faites fondre les 96 grammes de sucre avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez fondre sur feu doux jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur ambrée.

5. Versez un peu de caramel sur les parois d’un moule à charnières.

6. Préchauffez le four à 190°C.

7. Cassez un à un les oeufs dans la préparation refroidie et mélangez entre chaque ajout. Incorporez le reste de caramel.

8. Transvasez la préparation dans le moule à manqué puis déposez celui-ci dans un grand plat allant au four rempli à moitié d’eau.

9. Enfournez le pastizzu pour 1 heure de cuisson. Le flan corse est prêt lorsque la lame de votre couteau ressort sèche.

flan corse
© rodrigobark/istock