Les patatas bravas font partie des tapas incontournables à déguster lors d’un périple en Espagne ! Elles sont même inscrites dans le classement des plats traditionnels reconnus par l’ONU. En revanche, selon la région dans laquelle vous irez, elles seront servies différemment. En effet, la sauce change en fonction des villes, mais la base reste la même : de succulentes pommes de terre découpées en dés puis frites. Certains les font revenir en plus dans l’ail et du persil ! Bref, ce plat est une tuerie à déguster sans plus attendre !
Ingrédients :
- 700 g de pommes de terre
- 1 beau poivron rouge
- 5 tomates bien mûres
- 1 oignon doux
- Huile d’olive vierge extra
- Cassonade (pour réduire l’acidité de la tomate)
- Vinaigre de Xerès
- Piment fort ou doux (selon les goûts)
- 1 feuille de laurier
- Sel
Les étapes :
1. Dans un premier temps, épluchez et découpez en dés les pommes de terre. Dans une sauteuse, faites-les cuire pendant une vingtaine de minutes avec de l’huile en remuant régulièrement, ou bien plongez-les dans la friteuse si vous en avez une.
2. Pendant ce temps, découpez le poivron en gros dés en ôtant les pépins.
3. Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir avec le poivron dans une poêle et un filet d’huile d’olive. Salez puis laissez réduire à feu moyen pendant 10 minutes environ.
4. Ajoutez le piment, les tomates coupées en dés, le laurier et une cuillère à café de cassonade. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié.
5. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès puis passez le tout au mixeur. Versez la sauce chaude sur les pommes de terre. Vos patatas bravas sont prêtes à être dévorées !