Pâte de pistache
©istock/TolikoffPhotography
in ,

Pâte de pistache maison

La pâte de pistache est souvent utilisée dans la réalisation de pâtisseries comme les macarons, les madeleines ou autre cake. Elle peut aussi être simplement tartinée sur une biscotte pour les plus gourmands ! Néanmoins, il vous faudra un robot assez robuste pour pouvoir mixer les pistaches. Il vous faudra aussi les torréfier, avec un passage au four obligatoire afin que leur arôme soit exalté. En effet, ce petit fruit sec n’a pas un goût vraiment prononcé. Quoi qu’il en soit, vous ne regretterez pas d’avoir fait votre propre pâte à pistache qui n’a rien à voir avec celle du commerce.

Ingrédients :

  • 250 g de pistaches (non salées, non décortiquées)
  • 120 g de sucre
  • 35 g d’eau
  • 60 g de poudre d’amande
  • 1 c. à soupe d’huile d’arachide (ou de tournesol)
  • 3 gouttes d’amande amère

Les étapes :

1. Commencez par l’étape la moins drôle, à savoir le décorticage des pistaches ! Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150 °C.

Pistaches décortiquées
©istock/Stanislav Sablin

2. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque allant au four puis enfournez-les pendant 15 minutes.

3. Pendant qu’elles grillent, réalisez un sirop. Pour cela, versez l’eau et le sucre dans une casserole, remuez et laissez chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 121 °C.

4. Transvasez les pistaches dans un saladier puis déposez le sirop par-dessus. Mélangez jusqu’à ce que chacune soit bien enrobée. Laissez refroidir.

5. Dans le robot mixeur, ajoutez l’huile, la poudre d’amande et les gouttes d’amande amère avec les pistaches au sirop. Commencez par mixer par à-coups pour ne pas faire chauffer l’appareil. Vous allez obtenir une jolie pâte verte et lisse !

6. Transvasez votre pâte de pistache dans un bocal hermétique et conservez-la un mois au frais après ouverture !

4.3/5 - (6 votes)