pâte feuilletée
© vinicef/istock
in

Pâte feuilletée rapide

La pâte feuilletée fait partie intégrante de nos recettes de cuisine. Pour la réaliser soi-même, voici une recette facile et rapide ! On peut par ailleurs en faire une grande quantité et en conserver au congélateur. Les quiches, tartes, viennoiseries et autres préparations croustillantes n’auront ainsi plus de secrets pour vous !

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre bien froid
  • 125 ml d’eau
  • 5 g de sel

Étapes :

1. Dans un saladier, verser la farine puis ajouter le beurre coupé en morceaux, le sel et l’eau.

2. À l’aide d’un crochet ou à la main, mélanger les ingrédients. La pâte ne doit pas être totalement homogène, des morceaux de beurre doivent être visibles.

3. Former une boule puis abaisser la pâte sous forme de carré sur un plan de travail fariné. Passer un rouleau à pâtisserie deux fois dans le même sens puis laisser un temps de repos avant de renouveler l’opération dans le même sens.

4. Plier la pâte en trois, comme un portefeuille. Abaisser à nouveau jusqu’à obtenir une pâte fine et replier à nouveau en trois. Envelopper la pâte feuilletée dans du film alimentaire.

pâte feuilletée
© vinicef/istock

5. Réserver 20 minutes au réfrigérateur avant de retirer le film et de passer à nouveau le rouleau à pâtisserie deux fois dans le même sens. Faire une pause et recommencer l’opération.

6. Replier la pâte en portefeuille et étaler à nouveau dans le même sens jusqu’à obtenir une pâte lisse.

pâte feuilletée
© vinicef/istock

7. Enfin, plier à nouveau la pâte et appuyer légèrement pour souder les différentes couches de pâte feuilletée.

Cette recette de pâte feuilletée maison est idéale pour réaliser croissants, pains au chocolat, galette des Rois, chaussons aux pommes et autres gourmandises.

Recettes en lien :

Pâte à tarte

Pâte brisée express

La pâte à pizza faite maison