Simples et délicieuses, les pâtes à la truffe apportent la touche gastronomique à un repas. Raffinée et riche en goût, la truffe est l’or noir de la cuisine. Ce champignon si particulier dégage des arômes de sous-bois qui se marient à merveille avec une saveur neutre telle que des pâtes. La recette est désormais un classique et on la retrouve dans de nombreux restaurants italiens.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 400 g de mafaldine ou de linguine
- 70 g de parmesan
- 20 g de beurre
- 2 c. à soupe d’huile de truffe
- 1/2 échalote
- 1 truffe noire de 20 g
- 200 g de champignons de paris
- 3 cl de vin blanc
- 80 g de mascarpone
Les étapes :
1. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec l’huile de truffe. Ajouter ensuite la demi-échalote préalablement pelée et émincée finement.
2. Hacher 10 grammes de truffe, détailler les champignons de Paris et les déposer dans la sauteuse. Faire revenir quelques minutes à feu doux avant de déglacer au vin blanc.
3. Décoller les sucs à l’aide d’une spatule en bois puis poursuivre la cuisson pendant 10 minutes avant de mixer le tout.
4. Faire ensuite cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Conserver un peu d’eau de cuisson pour lier la sauce. Entre-temps, mélanger le mascarpone et la crème aux truffes puis faire chauffer à feu doux.
5. Lorsque les pâtes sont al dente et égouttées, les incorporer à la crème et ajouter le parmesan avec un peu d’eau de cuisson. Mélanger.
6. Servir les pâtes à la truffe avec le reste de truffe râpée.