Vous avez envie d’une belle assiette verte et remplie de saveurs ? Dans ce cas, les pâtes au pesto d’artichaut sont faites pour vous. Ce légume contient en outre de la cynarine qui est un antioxydant favorisant l’élimination des mauvaises toxines et permettant ainsi une meilleure digestion. Il apporte en plus du calcium et du magnésium. Alors, direction les fourneaux pour cuisiner l’artichaut sous différentes formes et déguster un repas à la fois équilibré et délicieux !
Ingrédients :
Pour 2 personnes
Pesto
- 125 g de fonds d’artichaut cuits au naturel
- 80 g de pignons de pin torréfiés
- 80 g de parmesan
- 150 g d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Sel & poivre
Autre
- 150 g de pâtes crues
- 1 artichaut
Les étapes :
Pesto
1. Dans un premier temps, torréfiez vos pignons de pin dans une poêle avec un filet d’huile d’olive en remuant régulièrement pour obtenir une belle coloration dorée. Déposez-les ensuite dans une assiette avec du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
2. Pelez la gousse d’ail puis hachez-la. Ensuite, égouttez les fonds d’artichauts (s’ils sont en conserve) puis coupez-les en 4.
3. Versez les pignons de pins, l’ail haché, les fonds d’artichaut, le parmesan ainsi que l’huile d’olive dans votre blender puis mixez jusqu’à ce que vous obteniez une préparation homogène. Salez et poivrez.
Suite de la recette
4. Faites cuire les pâtes en fonction du temps indiqué sur le sachet. Lorsqu’elles sont al dente, égouttez-les puis réservez-les.
5. Lavez l’artichaut, ôtez la base ainsi que les premières feuilles. Plongez-le dans l’eau bouillante environ 10 minutes puis retirez le foin. Coupez le reste en 4 puis déposez-le dans un filet d’huile d’olive à feu moyen pendant 5 minutes.
6. Ajoutez les pâtes et le pesto puis faites revenir le tout à feu moyen jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Vos pâtes au pesto d’artichaut sont prêtes, servez chaud !