Pâtes carbonara

pâtes carbonara
© Lisovskaya/istock
4/5 - (42 votes)

Découvrez la recette traditionnelle des pâtes carbonara à l’italienne qui utilise des produits italiens pour faire voyager vos papilles ! Contrairement à la version française, la recette italienne n’utilise pas de crème fraîche. La sauce est ainsi plus légère tout en restant aussi gourmande. Pour la réaliser, il vous faudra de bons œufs frais, de la pancetta, du pecorino, beaucoup de poivre et le tour sera joué ! 

Ingrédients :

  • 400 g de pâtes (spaghetti)
  • 3 œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 150 g de pancetta ou lard
  • 120 g de pecorino ou parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

Les étapes :

1. Détailler la pancetta en lardons et les faire cuire dans une poêle à sec sur feu moyen. Lorsque les lardons sont croustillants et dorés, les réserver.

2. Dans une casserole, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les cuire al dente.

3. Entre-temps, battre les œufs entiers avec les jaunes et ajouter les deux tiers du parmesan râpé. Assaisonner de sel et de poivre.

4. Égoutter les pâtes en réservant 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson pour lier la sauce par la suite. Verser un filet d’huile d’olive dans les pâtes.

5. Dans un plat, enrober les pâtes dans l’œuf et le fromage. Si la sauce n’est pas assez liquide, ajouter un peu d’eau de cuisson.

6. Ajouter la pancetta grillée, le reste du fromage et beaucoup de poivre !

7. Servir aussitôt les pâtes à la carbonara. Un vin blanc sec accompagnera parfaitement cette recette italienne.

Recettes en lien :

Les pâtes au saumon fumé, un régal !

Les pâtes au gorgonzola

Des tagliatelles aux champignons et à la crème de parmesan