Régalez-vous avec cette pavlova aux clémentines qui est parfaite pour un dessert de Noël (ou d’hiver) ! Élégante et rafraîchissante, elle ne pourra que plaire à tous ceux qui la verront et la dégusteront. Retrouvez du craquant à l’extérieur et de l’onctuosité à l’intérieur pour régaler vos papilles.
Ingrédients :
Meringues
- 3 gros œufs
- 90 g de sucre en poudre
- 90 g de sucre glace
Chantilly
- 20 cl de crème liquide entière
- 10 g de sucre glace tamisé
Crème de clémentine
- 1 jaune d’œuf
- 60 ml de jus de clémentine (2 clémentines)
- 40 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de fécule de maïs
- 25 g de beurre
Déco
- 6 clémentines
- 3 physalis (facultatif)
Les étapes :
1. Préchauffez votre four à 100 °C.
Meringue
2. Pour démarrer, préparez la meringue. Pour cela, séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, versez petit à petit 180 grammes de sucre sans cesser de fouetter.
3. Ensuite, à l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le sucre glace tamisé.
4. Transvasez votre meringue dans une poche à douille puis, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez un grand nid. Si vous n’avez pas de poche à douille, déposez la meringue en cercle à l’aide d’une cuillère ou d’une louche, en prenant soin de bien coller chaque ajout.
5. Enfournez pendant environ 1 heure et demie de cuisson. Au bout du temps imparti, éteignez et ouvrez votre four afin que la meringue continue de cuire doucement. La meringue doit être bien craquante.
Crème de clémentine
6. Lorsque la meringue est correctement refroidie, réalisez la crème à la clémentine. Pour cela, versez le jus de clémentine ainsi que le sucre et la fécule de maïs dans une casserole. Mélangez.
7. À feu doux, faites chauffer le tout. Lorsque le sucre est fondu, ajoutez les jaunes d’œufs battus en amont sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
8. Ensuite, ajoutez le beurre coupé en dés, mélangez de nouveau puis laissez refroidir.
Chantilly
9. Maintenant, préparez la chantilly. Disposez votre saladier et vos fouets au congélateur quelques minutes puis versez votre crème liquide au fond du saladier. Commencez par fouetter doucement puis augmentez la vitesse progressivement, jusqu’à ce que la crème forme un bec d’oiseau sur le fouet. Ajoutez alors le sucre glace.
Montage
10. Transvasez le tout dans le nid meringué, versez la crème de clémentine sur la meringue et la chantilly puis décorez le tout avec des clémentines pelées et quelques physalis.
Réservez votre pavlova aux clémentines au frais jusqu’au moment du service !