Pavlova aux fraises

Pavlova fraises
© iStock/yanzappa
4.4/5 - (8 votes)

La pavlova aux fraises est un dessert parfait pour le printemps et l’été du fait de sa légèreté et de son côté rafraîchissant.  En plus d’être élégante, elle offre du croquant et de l’onctuosité, ce qui ravira vos papilles. Garnissez-la avec de la crème chantilly mascarpone ou bien avec de la mousse aux fraises pour encore plus de gourmandise !

Ingrédients :

Meringues

  • 3 gros œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 180 g de sucre glace

Chantilly nature

  • 50 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 g de sucre glace tamisé

OU

Mousse aux fraises

  • 250 g de fraises
  • 60 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème fraîche liquide (30 % de matières grasses)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 branches de menthe fraîche

Décor :

  • 300 g de fraises
  • 40 g de sucre
  • 2 c. à soupe d’eau

Les étapes :

1. Préchauffez votre four à 100 °C.

Meringue

2. Pour commencer, préparez la meringue. Pour cela, séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, versez petit à petit 180 grammes de sucre sans cesser de fouetter.

3. À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le sucre glace tamisé.

Meringue pavlova
© istock/jaanalisette

4. Transvasez votre meringue dans une poche à douille. Ensuite, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez un grand nid. Si vous n’avez pas de poche à douille, déposez la meringue en cercle à l’aide d’une cuillère ou d’une louche en prenant soin de bien coller chaque ajout.

5. Enfournez pour environ 1 heure et demie de cuisson. Au bout du temps imparti, éteignez et ouvrez votre four afin que la meringue continue de cuire doucement. La meringue doit être bien craquante. Laissez refroidir ensuite dans le four éteint.

pavlova
© iStock/Pavlova fraises

Coulis

6. Placez 100 g de fraises dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau et 40 g de sucre en poudre.

7. Faites chauffer jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits, puis passez le tout au chinois afin de récupérer uniquement le jus. Laissez refroidir.

Chantilly nature

8. Maintenant, préparez la chantilly. Disposez votre saladier et vos fouets au congélateur quelques minutes, puis versez votre crème liquide au fond du saladier. Commencez par fouetter doucement et augmentez la vitesse progressivement jusqu’à ce que la crème forme un bec d’oiseau sur le fouet. Ajoutez alors le sucre glace.

Mousse aux fraises

9. Équeutez les fraises avant de les couper en morceaux. Disposez les morceaux de fraises dans le bol du mixeur et ajoutez les feuilles de menthe. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.

10. Versez ensuite la purée de fraises dans une casserole et ajoutez le sucre. À feu doux, faites chauffer jusqu’à dissolution des cristaux de sucre.

11. Dans un saladier d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Une fois qu’elles sont essorées, incorporez-les dans la casserole, hors du feu. Laissez refroidir à température ambiante pour éviter que la gélatine ne fige.

12. Sortez la crème liquide du réfrigérateur et montez-la à l’aide d’un batteur électrique.

13. Une fois la purée de fraises suffisamment refroidie, versez-la petit à petit dans la crème montée. Mélangez délicatement pour ne pas faire retomber la chantilly.

Montage

10. Transvasez la chantilly (ou la mousse à la fraise) dans le nid meringué à l’aide d’une poche à douille, versez la moitié du coulis, puis disposez joliment les fraises. Versez le coulis restant sur le dessus !

Réservez votre pavlova aux fraises au frais jusqu’au moment du service.