pavlova fruits exotiques
© Roxiller/istock
in ,

Pavlova aux fruits exotiques

Vous en avez assez de la classique bûche de Noël ? Voici la recette de la pavlova aux fruits exotiques, un dessert craquant et gourmand pour régaler les papilles des petits et grands. Cette préparation légère se déguste avec un muscat aux arômes de fruits blancs. 

Pour réaliser une chantilly, pensez à garder votre crème liquide entière (30%) bien au frais. Réservez par ailleurs votre saladier quelques minutes dans le congélateur pour faciliter le montage de celle-ci.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 3 gros oeufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 180 g de sucre glace
  • 1 mangue
  • 10 g de sucre
  • 3 fruits de la passion
  • 20 cl de crème liquide entière

Les étapes :

1. Préchauffez votre four à 100 °C.

2. Séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, incorporez petit à petit 180 grammes de sucre sans cesser de fouetter.

3. Les blancs sont prêts lorsqu’ils forment un bec d’oiseau au bout du fouet. Ensuite, a l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le sucre glace puis transvasez la préparation dans une poche à douille.

4. Sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé, pochez un ou plusieurs nids à l’aide de la poche à douille.

5. Enfournez pour environ 1 heure 15 de cuisson, en fonction de votre four. Les nids doivent être bien craquants.

6. Entre-temps, mixez la moitié de la chair de la mangue avec 10 grammes de sucre en poudre puis ajoutez la pulpe des fruits de la passion.

7. Coupez le reste de mangue en petits morceaux. Réservez.

8. Montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique puis garnissez les pavlovas préalablement refroidies de chantilly et coulis de fruits exotiques. Ajoutez quelques dés de mangue.

3.8/5 - (32 votes)