pavlova fruits rouges
© iStock/Yulia_Kotina
in , , ,

Pavlova aux fruits rouges

La pavlova aux fruits rouges est un dessert d’été léger et gourmand qui est parfait pour terminer un repas copieux.  En plus d’être élégante, elle offre du croquant et de l’onctuosité, ce qui ravira vos papilles. Elle peut impressionner, mais pas d’inquiétude, c’est une recette facile à réaliser. Alors, lancez-vous !

Ingrédients :

Meringues

  • 3 gros œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 180 g de sucre glace

Chantilly

  • 50 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 g de sucre glace tamisé

Décor :

  • 300 g de fruits rouges
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 40 g de sucre en poudre

Les étapes :

1. Préchauffez votre four à 100 °C.

Meringue

2. Pour démarrer, préparez la meringue. Pour cela, séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, versez petit à petit 180 grammes de sucre sans cesser de fouetter.

3. Ensuite, à l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le sucre glace tamisé.

Meringue pavlova
© istock/jaanalisette

4. Transvasez votre meringue dans une poche à douille. Ensuite, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez un grand nid. Si vous n’avez pas de poche à douille, déposez la meringue en cercle à l’aide d’une cuillère ou d’une louche, en prenant soin de bien coller chaque ajout.

5. Enfournez pour environ 1 heure et demie de cuisson. Au bout du temps imparti, éteignez et ouvrez votre four afin que la meringue continue de cuire doucement. La meringue doit être bien craquante. Laissez refroidir ensuite dans le four éteint.

Coulis

6. Placez 100 g de fruits rouges dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau et 40 g de sucre en poudre.

7. Faites chauffer jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits, puis passez le tout au chinois afin de récupérer uniquement le jus. Laissez refroidir.

Chantilly

8. Maintenant, préparez la chantilly. Disposez votre saladier et vos fouets au congélateur quelques minutes, puis versez votre crème liquide au fond du saladier. Commencez par fouetter doucement et augmentez la vitesse progressivement jusqu’à ce que la crème forme un bec d’oiseau sur le fouet. Ajoutez alors le sucre glace.

Montage

10. Transvasez la chantilly dans le nid meringué à l’aide d’une poche à douille, versez la moitié du coulis, puis disposez joliment le reste de fruits rouges. Versez le coulis restant sur le dessus !

Réservez votre pavlova aux fruits rouges au frais jusqu’au moment du service.

5/5 - (4 votes)