Face à la pénurie d’ingrédients que l’on constate dans nos supermarchés, la farine, les œufs, le beurre ou même l’huile sont devenus très prisés. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on s’occupe en préparant de bons desserts ! Pour pallier ce manque, voici quelques alternatives visant à remplacer efficacement les ingrédients de base dans nos recettes.
La farine
Elle fait partie intégrante de nos aliments de bases et est particulièrement utilisée dans les gâteaux et les pâtes. Indispensable oui, mais pas irremplaçable !
La fécule de pomme de terre peut aisément être utilisée pour remplacer la farine. Elle apportera même un peu plus de légèreté ! On peut également couper le dosage en deux pour mélanger farine et fécule.
- 100 g de farine de blé = 100 g de fécule de pomme de terre
Les poudres d’amandes et de noisettes sont particulièrement appréciées pour les pâtisseries et ajouteront une touche de saveur délicate aux préparations.
- 100 g de farine de blé = 100 g de poudre d’amande ou 50 g de poudre d’amande + 50 g de fécule (pour apporter plus de moelleux)
Les farines alternatives comme la farine de châtaigne, de noix de coco, le sarrasin, la farine de seigle et bien d’autres sont également de bonnes alternatives à la farine de blé.
- 100 g de farine de blé = 100 g de farine de châtaigne
Quelques recettes :
Cake à la farine de châtaigne
Pancakes aux banane sans farine
Biscuits sans farine (ni œufs)
Les œufs
Nous sommes nombreux à déplorer une pénurie d’œufs dans nos rayons, mais sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour les remplacer dans nos recettes.
À commencer par les fruits ! La banane, la compote de pomme ou la purée de dattes remplacent aisément l’œuf dans nos préparations sucrées. Il suffit de les écraser en purée et d’intégrer cette mixture directement à la place de nos œufs.
- 1 œuf = 50 g de banane écrasée ou 50 g de compote de pomme
L’œuf joue un rôle de liant, il est donc indispensable de le remplacer par un ingrédient ayant la même action. La maïzena, diluée dans un peu d’eau jouera son rôle à merveille pour tout type de préparations !
- 1 œuf = 2 c. à soupe de maïzena + 4 c. à soupe d’eau
Enfin, le yaourt ou la crème fraîche peuvent également être utilisés. Tous deux apportent plus de légèreté et une texture moelleuse à vos gourmandises.
- 1 œuf = 60 g de yaourt
Quelques recettes :
Gâteau au yaourt sans oeuf
Gâteau marbré sans œufs
Biscuits sans lait & sans œufs
Le lait
Plus de lait ? Pas de panique, voici quelques ingrédients magiques pour le remplacer efficacement.
Les boissons végétales sont une alternative riche en vitamines et faible en acides gras saturés, ce qui fait d’elles un véritable allié santé.
L’eau ! Eh oui, pour remplacer le lait, une solution aussi simple que l’eau peut tout à fait convenir. On peut également utiliser un bouillon pour apporter plus de saveurs. Néanmoins, il est recommandé de couper l’eau avec un autre substitut pour ne pas dénaturer votre recette. La crème fraîche d’origine animale ou végétale pourra être utilisée.
La banane joue un rôle de liant et apporte vitamines et fibres à notre organisme. De plus, elle est naturellement sucrée, ce qui vous permet d’incorporer moins de sucre en poudre à vos recettes.
Pour faire face à la pénurie d’ingrédients tel que le lait, l’huile est une bonne astuce, car elle apporte le liant nécessaire tout en humidifiant la pâte.
Quelques recettes :
Biscuits sans lait & sans œufs
Brioche très moelleuse, sans beurre et sans lait
Flan de courgette au lait de coco
Le sucre
Le sucre est l’un des ingrédients principaux de nos desserts préférés, mais pour autant, si vous n’en avez plus dans vos placards du fait de la pénurie, il est tout à fait possible de trouver des solutions qui rendront vos préparations tout aussi gourmandes.
Naturellement sucrés et bons pour la santé, les fruits sont une très bonne alternative et vous permettront d’apporter des saveurs douces à votre dessert. De plus, c’est une vielle astuce pour passer les quelques fruits un peu trop mûres !
C’est bien connu, le miel est un concentré de sucre qui est parfait pour accompagner crêpes, yaourts, gâteaux et autres gourmandises. Toutefois, attention au dosage, car il à un pouvoir bien plus élevé que le sucre raffiné.
- 100 g de sucre = 50 g de miel
Voici une autre alternative bien meilleure pour la santé : le sirop d’agave ou sirop d’érable. Issus d’un cactus pour l’un et d’un arbre pour l’autre, ils ont un pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre. Le sirop d’agave à un goût neutre tandis que le sirop d’érable possède un léger arôme en fonction de son affinage.
- 100 g de sucre = 30 g de sirop d’agave
La stevia est issue d’une plante d’Amérique du Sud et possède un léger goût de réglisse. Son pouvoir est 300 fois supérieur à celui du sucre, alors attention au dosage !
- 100 g de sucre = 2 g de stévia
Quelques recettes :
Muffins chocolat-banane sans sucre et sans beurre
Cake bananes / amandes sans beurre et sans sucre ajouté
Boules d’énergie aux pommes et aux noix de cajou
Le beurre
Grand gagnant de cette pénurie d’ingrédients, il apporte du moelleux à nos cookies, du fondant à nos gâteaux et parfume à merveille nos recettes. Véritable religion pour certains, il fait partie intégrante de notre cuisine. Mais alors, comment le remplacer ?
La purée d’oléagineux tel que la purée d’amande ou le beurre de cacahuète sont parfaits pour les préparations sucrées et apporteront à coup sûr une touche de gourmandise bien plus saine.
Pour humidifier nos préparations et apporter une touche fondante, on peut également utiliser des huiles telles que l’huile d’olive, l’huile de noisette ou l’huile de coco. À chacun sa préférence !
L’avocat : sa texture crémeuse et fondante remplacera le beurre dans vos cookies ou gâteaux au chocolat.
Et si vous souhaitez vraiment utiliser du beurre dans vos recettes, voici une recette pour le réaliser vous-même !
Quelques recettes :