pesto alla genovese
Pesto genovese - traditional Italian green basil sauce with raw ingredients on white wooden background. Basil leaves in mortar, Parmesan cheese, pine nuts, olive oil, garlic and salt.

Pesto alla Genovese

Symbole de la gastronomie de Gênes, le pesto alla Genovese est connu dans le monde entier pour son parfum si particulier. C’est à Prà, en face de la mer et sous serres que pousse le basilic utilisé dans cette célèbre recette. Un produit unique au goût authentique que l’on ne peut malheureusement pas retrouver en France. Le pesto maison est un vrai régal pour les papilles lorsqu’il est fait maison.  Il est possible de le tartiner sur une focaccia, de s’en servir comme sauce pour des pâtes fraîches ou pour accompagner un verre de prosecco lors de l’apéritif !

Ingrédients :

  • 100 g de basilic frais
  • 40 g de pignons de pin
  • 100 g de Parmesan
  • 100 g d’huile d’olive
  • 1 ou 2 gousses d’ail selon votre goût
  • 1 cuillère à café rase de gros sel

Les étapes :

1. Râper finement le fromage. Éplucher les gousses d’ail et les hacher. Concasser grossièrement les pignons de pin.

2. Dans un bol, écraser l’ail, le basilic et le sel à l’aide d’un pilon en bois. Ajouter les pignons de pin et le fromage puis verser l’huile.

Il est également possible de réaliser cette étape au mixeur, mais il est préférable d’utiliser un mortier en marbre.

3. Verser le pesto alla genovese dans un bocal hermétique et couvrir d’huile d’olive pour éviter toute formation de moisissure. Vous pouvez conserver votre pesto quelques semaines au réfrigérateur et quelques mois au congélateur.

Enjoy !

Recettes en lien :

Bruschetta au pesto, jambon et mozzarella

La recette anti-gaspillage du pesto de fanes de radis

Les tresses au pesto pour l’apéro !