Originaire de la région Niçoise, la pissaladière est une spécialité culinaire à base d’oignons, d’olives et d’anchois. Croustillante et savoureuse, elle se déguste aussi bien en entrée que lors de l’apéritif. On peut l’agrémenter de tomates, bien que la recette traditionnelle n’en comporte pas.
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 kg d’oignon
- 1 boîte de filets d’anchois
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 branche de thym
- 12 petites olives noires de Nice
Les étapes :
1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Travailler du bout des doigts et former un puits au centre. Verser 5 cl d’eau froide puis incorporer au reste jusqu’à former une boule de pâte.
2. Réserver au frais minimum 30 minutes.
3. Entre-temps, éplucher les oignons et les couper en rondelles. Les faire revenir dans une cocotte avec 5 c. à soupe d’huile d’olive et 3 c. à soupe d’eau. Ajouter un peu de sel et laisser cuire 40 minutes à couvert et à feu doux.
4. En fin de cuisson, retirer le couvercle pour laisser s’évaporer le jus de cuisson et faire confire les oignons.
5. Préchauffer le four à 210 °C. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et l’étaler dans un moule à tarte (rectangulaire 20 x 28 cm) recouvert de papier sulfurisé.
6. Recouvrir la pâte d’oignons, saupoudrer le thym par-dessus et disposer les anchois. Garnir d’olives et arroser le tout d’un filet d’huile d’olive. Faire cuire 25 à 30 minutes.
7. La pissaladière se déguste chaude, tiède ou froide. Bon appétit !