Ingrédients :
Pour la ganache au chocolat :
- 400 grammes de chocolat au lait
- 165 grammes de crème liquide entière
- 25 grammes de miel
- 45 grammes de beurre
Pour le caramel :
- 185 grammes de beurre doux
- 85 grammes de miel
- 3 cuillères à soupe de miel
- 325 grammes de lait concentré
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
Pour le shortbread :
- 190 grammes de beurre doux
- 85 grammes de sucre semoule
- 250 grammes de farine
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage :
- 300 grammes de chocolat au lait
- 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raison (ou tournesol)
Les étapes :
- Nous allons commencer par préparer la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie et faites frémir la crème et le miel. Émulsionnez le chocolat et le mélange crème-miel. Ajoutez le beurre en morceau. Versez les 2/3 de la ganache au fond du moule. Puis mettez le moule au congélateur pendant 1 heure. Filmez le reste de ganache et réservez à température ambiante.
- Au bout d’une heure vous pouvez vous lancer sur la confection du caramel. Dans une grande casserole, versez le lait concentré, le beurre, le miel et le sirop. Faites chauffer à feu moyen et mélangez sans cesse pour évitez que le mélange n’accroche et ce jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Augmentez ensuite le feu et laissez bouillir pendant 5-7 minutes toujours en mélangeant. Le caramel est prêt lorsqu’il est devenu foncé et épais.
- Versez ensuite sur la ganache et réservez au congélateur le temps de faire le shortbread. Préchauffez le four à 180°. Mélangez le sucre et le beurre, puis incorporez la farine et le sel et mélangez jusqu’à ce que le mélange forme une boule de pâte. Étalez le biscuit en un rectangle un peu plus long et large que votre moule à cake. Enfournez pour 20-25 minutes. Retaillez le biscuit encore chaud en un rectangle plus petit que votre moule à cake. Laissez refroidir 15 minutes.
- Une fois le shortbread refroidi, faites réchauffer la ganache réservée pendant quelques secondes au micro-ondes (en mode décongélation) et refaites une émulsion si nécessaire. Sortez le moule du congélateur. Étalez une fine couche de ganache sur le caramel puis déposez le biscuit. Versez le reste de ganache sur le biscuit et lissez bien pour faire couler la ganache sur les bords autour du biscuit. Replacez au congélateur pendant 12 heures pour que la ganache et le caramel durcissent.
- Enfin, préparons le glaçage. Faites fondre le chocolat au lait et ajoutez l’huile de tournesol. Démoulez le gâteau sur une grille avec une plaque or ajustée glissée en dessous. Appliquez une première couche de glaçage au pinceau pour masquer le caramel. Puis versez le glaçage sur le dessus de gâteau et donnez de petits coups de pinceau pour strier le dessus comme un Twix. Laissez décongeler 4 heures à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur avant de déguster.