Le pop cake ou cake pop est un petit gâteau présenté comme une sucette. Par contre, celui-ci ne se suce pas, mais se croque sans se faire mal aux dents ! Il s’agit donc d’une manière très ludique de déguster un gâteau, surtout lors d’un anniversaire pour enfant. Pour réaliser cette recette de pop cakes, vous aurez simplement besoin d’un cake ainsi que d’un glaçage à base de chocolat blanc et de jolis vermicelles ou autre décoration sucrée. Vous verrez : vos petits comme grands convives resteront bouche bée !
Ingrédients :
Gâteau
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 7,5 cl de lait
Glaçage chocolat blanc (+ colorant)
- 200 g de chocolat blanc
- 10 cl de crème liquide
Glaçage chocolat noir
- 200 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
- Billes pour la décoration (ou noix de coco râpée)
Les étapes :
1. Préchauffez le four à 180 °C.
2. Ensuite, travaillez le beurre afin qu’il devienne pommade avec le sucre.
3. Puis incorporez les œufs un à un ainsi que la farine, la levure et le lait. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
4. Versez l’appareil dans un moule spécial pour pop cakes ou dans un moule à cake basique (cette deuxième option sera toutefois moins rapide au niveau de la réalisation). Enfournez le tout pendant 30 minutes. Vous pourrez ensuite laisser la préparation cuite refroidir.
5. Hachez le chocolat, disposez-le dans un bol et versez la crème liquide bouillante par-dessus. Couvrez pendant 5 minutes, puis mélangez délicatement. Réservez à température ambiante.
6. Si vous avez opté pour le moule en silicone, vos billes sont alors toutes prêtes. Dans l’autre cas, formez des boules dans votre cake à l’aide d’une cuillère à café afin qu’elles ne soient pas énormes et qu’elles restent donc faciles à manger. Une fois que c’est fait, plantez un bâton dans chacune d’entre elles.
7. Trempez-les ensuite une à une dans le chocolat blanc afin qu’elles soient bien enrobées, puis enveloppez-les de vermicelles ou autre décoration.
8. Enfin, plantez les bâtons dans un support en polystyrène par exemple. Attendez ensuite que le glaçage sèche et se solidifie.
Il ne vous reste plus qu’à déguster cette délicieuse recette de pop cakes !