Typique du Sénégal, le poulet Yassa est un plat préparé à base d’oignons et de citrons, et servi avec un riz blanc. Accompagné de viande ou poisson, cette recette est un véritable délice et de surcroît très facile à réaliser !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
- 1 poulet coupé en morceaux
- 3 gousses d’ail
- 2 piments séchés
- 3 c. à soupe de moutarde
- 4 citrons verts
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 4 oignons
- 4 c. à soupe d’huile d’arachide
- Sel & poivre
Les étapes :
1. Peler et hacher l’ail puis épépiner et émincer finement le piment. Déposer l’ail et le piment dans un saladier puis ajouter la moitié de la moutarde, 1 cube de bouillon de volaille préalablement émietté, le jus d’un citron vert, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide puis assaisonner de sel et poivre.
2. Mélanger l’ensemble puis ajouter les morceaux de poulet et les enrober de marinade avant de filmer le saladier et de réserver 30 minutes minimum au réfrigérateur.
3. Une fois suffisamment mariné, disposer le poulet sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé puis enfourner pour environ 20 minutes sous le grill. Les morceaux doivent être bien colorés. Retourner à mi-cuisson.
4. Entre-temps, éplucher et émincer les oignons puis les faire suer dans une cocotte avec le reste d’huile d’arachide. Une fois translucides, ajouter la portion de moutarde restante, le jus de 3 citrons verts et les morceaux de poulet grillés.
5. Incorporer le second cube de bouillon de volaille émietté et verser 3 verres d’eau. Laisser mijoter 30 à 40 minutes sur feu doux, sans couvercle.
Une fois cuit, servir de poulet Yassa avec du riz nature ou de la semoule. Agrémenter le plat de quelques zestes de citron vert pour apporter une touche acidulée.