Préparation d’un café qualité “Barista” : Quels sont les codes à connaitre ?

Cette recette vous plaît ?

La préparation d’un café qualité “Barista” est un véritable art qui respecte des codes bien définis. En effet, il ne s’agit pas d’un vulgaire exercice qui se fait de manière aléatoire. Nous vous exposons ici les fondamentaux qui régissent une telle préparation.

Le choix des grains : la base d’un café exceptionnel

Assorted coffee background. Instant, beans and capsule coffee. Love coffee concept. 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

Le choix des grains, c’est l’exercice de base qui permet d’obtenir un café de qualité. Les grains doivent être fraîchement torréfiés pour procurer toute la richesse de leur saveur. À titre indicatif, nous vous recommandons les variétés de haute qualité, comme les Arabicas, qui recèlent des arômes plus subtils et une acidité équilibrée.

Mais de grâce, vous devez choisir des grains adaptés à la méthode de préparation que vous souhaitez utiliser, que ce soit un expresso, un cappuccino ou un latte. Avec un Percolateur à café, vous allez pouvoir entamer la préparation idéalement.

La mouture : ajuster pour la perfection

La mouture des grains est une étape qui influence le goût final de votre café. Une mouture trop fine est susceptible d’entraîner une sur-extraction et un goût amer. Au même moment, une mouture trop grosse peut produire un café trop léger.

Pour un expresso, une mouture fine est recommandée, tandis que pour une méthode comme la presse française, une approche plus grossière est préférable. Surtout, utilisez un moulin de qualité.

La température de l’eau : l’équilibre idéal

La température de l’eau impacte l’extraction des arômes du café. En effet, la température idéale se situe entre 90 et 96 °C. Il est d’ailleurs conseillé de vous servir d’un thermomètre pour la contrôler. Dans le même temps, vous pouvez investir dans une machine à café équipée d’un système de régulation thermique.

L’extraction : maîtriser le temps

L’extraction est la phase où les saveurs du café sont libérées dans l’eau. Le temps d’extraction dépend de la méthode que vous utilisez. Pour un expresso, l’extraction devrait durer environ 25 à 30 secondes. Par contre, pour une French press, le temps d’infusion recommandé est de 4 minutes.

L’art du service : la présentation et la dégustation

La présentation de votre café est la touche finale qui complète l’expérience. Servez votre café dans des tasses préchauffées histoire de maintenir la température. Pour les boissons à base de lait comme les cappuccinos ou les lattes, pourquoi ne pas réaliser la mousse de lait et obtenir une texture crémeuse et un goût délicat ?

Enfin, prenez le temps de déguster votre café avec attention, en appréciant les nuances, de même que les arômes qui se dégagent.