Les profiteroles sont le dessert indémodable que tous les gourmands s’arrachent ! Mais, avant d’être un dessert, elles étaient au XVIe siècle connues en version salée. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elles sont devenues sucrées et fourrées d’une crème pâtissière. Aujourd’hui, nous les garnissons d’une boule de glace. Le mélange de textures et la différence de température sur chaque ingrédient permettent de ne pas oublier de si tôt ce dessert vraiment délicieux.
Ingrédients :
Pâte à choux
- 12,5 cl d’eau
- 12,5 cl de lait
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 c. à café de sel
- 115 g de beurre
- 140 g de farine tamisée
- 4 œufs
Autre
- Glace à la vanille
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème liquide entière
Les étapes :
Pâte à choux
1. Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le sucre ainsi que le beurre en morceaux puis portez le tout à ébullition.
2. Lorsque le mélange est chaud, retirez la casserole du feu puis ajoutez la farine. Mélangez vivement jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.
3. Réchauffez cette préparation à feu moyen afin que la pâte dessèche tout en remuant régulièrement.
4. Ensuite, déposez la pâte dans un saladier puis incorporez les œufs un à un à l’aide d’une spatule en bois.
5. Préchauffez votre four à 180 °C.
6. À l’aide d’une poche à douille, réalisez des cercles d’environ 3 à 4 cm de diamètre avec la pâte à choux sur une plaque chemisée de papier sulfurisé allant au four.
7. Enfournez pendant 20 minutes environ.
8. À la sortie du four, attendez qu’ils refroidissent.
9. Cassez votre tablette de chocolat en petits morceaux que vous poserez dans un bol puis portez à ébullition la crème liquide. Versez-la par-dessus le chocolat, couvrez et au bout de 3 minutes remuez en commençant par le centre jusqu’à l’obtention d’une ganache fluide.
10. Pour le montage, découpez les profiteroles en deux dans le sens de la hauteur, déposez une boule de glace, refermez puis faites couler le chocolat encore un peu chaud par-dessus.
Servez et savourez vos profiteroles aussitôt !