Pumpkin bread
©istock/Maya Shustov
in , ,

Pumpkin bread

Connaissez-vous les petits pains citrouilles ou « Pumpkin bread » en anglais ? Légers et ultra moelleux, ils vous offriront une incroyable explosion de saveurs en bouche grâce à la présence du potiron et des épices qui l’accompagnent. Ils sont absolument parfaits pour votre repas automnal ou votre buffet d’Halloween. Ils feront à coup sûr sensation !

Ingrédients :

  • 500 g de farine T45
  • 400 g de potiron
  • 8 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche instantanée)
  • 15 g de sel fin
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’épices (cannelle, clou de girofle…)

Les étapes :

1. Tout d’abord, pelez et coupez votre potiron en dés. Ensuite, faites-les cuire jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres.

2. Égouttez-les et mixez le tout avec un tout petit peu d’eau afin d’obtenir une préparation homogène.

3. Émiettez la levure dans environ 10 cl d’eau à température ambiante.

4. Dans le bol de votre robot équipé du crochet, ajoutez la farine, la levure activée, le potiron et le sel puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Cela peut prendre environ 10 minutes.

5. Lorsque vous avez obtenu une jolie boule, couvrez le bol d’un torchon et laissez pousser 2 heures minimum afin que la pâte double de volume.

6. Pendant ce temps, préparez les ficelles. Pour cela, coupez 4 brins de 30 centimètres de longueur environ par citrouille, selon la taille que vous désirez donner à vos pâtons, puis trempez-les dans de l’huile (cela va éviter aux ficelles de coller aux pains pendant la cuisson).

7. Sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier cuisson, disposez les ficelles en forme d’étoile. Ensuite, dégazez la pâte puis formez des boules de la taille désirée. Déposez-les au centre de la ficelle en croix puis attachez les fils souplement pour la seconde étape de gonflage.

Façonnage pain citrouille
© istock/Fuzullhanum

8. Couvrez-les de nouveau avec un torchon et laissez pousser encore 45 minutes.

9. Préchauffez votre four à 200 °C. Badigeonnez chaque pain avec de l’huile d’olive et enfournez pendant 10 minutes environ puis baissez la température à 180 °C et prolongez la cuisson pendant 20 minutes.

10. Lorsqu’ils sont bien dorés, déposez vos pumpkin bread sur une grille et retirez délicatement les ficelles. Laissez-les refroidir avant dégustation !

3.8/5 - (18 votes)