La purée de chou-fleur est une alternative à la purée de pommes de terre. Elle est idéale si vous ne consommez pas de gluten ou si vous désirez simplement manger une purée de légumes. Pour que le chou-fleur reste bien blanc, nous vous conseillons de le faire cuire dans du lait, bien que la cuisson dans l’eau soit également possible.
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 750 ml de lait
- 20 cl de crème fraîche (si vous remplacez le lait)
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 branches de persil ciselé
Les étapes :
1. Dans un premier temps, ôtez les feuilles extérieures du chou-fleur. Détachez ensuite les petits bouquets et lavez-les.
2. Disposez-les dans une casserole et versez le lait qui doit arriver à hauteur du chou-fleur. Faites frémir à couvert pendant environ 25 minutes afin que le tout devienne tendre.
3. Lorsque les bouquets de chou-fleur sont cuits, récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Déposez-les dans votre blender, puis ajoutez 150 ml du lait de cuisson, le persil ciselé et salez. Mixez jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Vous pouvez toutefois remplacer le lait par de la crème liquide que vous aurez chauffée en amont.
4. Ajoutez une noisette de beurre et mélangez. Vous pouvez faire réchauffer votre purée de chou-fleur à la casserole avant le service !