Recettes à base de fruits rouges
in ,

Que faire avec des fruits rouges surgelés ?

4 recettes faciles à base de fruits rouges surgelés

Découvrez ci-dessous que faire avec des fruits rouges surgelés. En effet, c’est la fin de la saison des fruits rouges, mais ceux-ci sont tellement délicieux que nous avons envie de les déguster tout au long de l’année. En les congelant ou en utilisant des surgelés, on peut réaliser de nombreux desserts sans avoir besoin de les décongeler en amont. Les fruits rouges contiennent de la Vitamine C, la Vitamine E, des caroténoïdes et encore bien d’autres éléments essentiels à notre organisme.

1. Crumble aux fruits rouges

Crumble fruits rouges
© iStock/zefirchik06

Le crumble aux fruits rouges est le dessert incontournable pour raviver les papilles ! En plus d’être hyper facile à réaliser, tout le monde l’apprécie. Si vous n’êtes pas friand du côté trop acidulé de ces petits fruits, faites-les chauffer avec un peu de sucre en amont. Dans cette recette, de la poudre d’amande est ajoutée dans la pâte à crumble pour apporter un côté encore plus gourmand, vous verrez, c’est délicieux !

Ingrédients :

  • 400 g de fruits rouges surgelés
  • 2 c. à soupe de sucre cassonade
  • 90 g de beurre
  • 30 g de poudre d’amande
  • 50 g de sucre cassonade
  • 75 g de farine
  • 1 pincée de sel

Les étapes :

1. Préchauffez votre four à 180 °C.

2. Pour commencer, préparez la pâte à crumble. Mélangez du bout des doigts la farine, la poudre d’amandes, 60 g de beurre préalablement coupé en dés, le sucre et le sel. Vous devez obtenir la consistance d’un gros sable. Réservez au frais.

3. Maintenant, remplissez vos ramequins ou votre moule de fruits rouges encore surgelés, avec 2 cuillères à soupe de cassonade puis parsemez le tout avec la pâte crumble.

4. Enfournez pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus devienne légèrement doré.

Servez votre crumble aux fruits rouges chaud, ou tiède, accompagné d’une petite boule de glace.

2. Soupe de fruits rouges

Soupe de fruits rouges
© iStock/Lesyy

La soupe de fruits rouges est idéale après un repas un peu lourd. Elle permet de finir sur une note sucrée et acidulée, que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! En effet, sa rapidité d’exécution et son côté original ne vous laissera pas indifférent, et vous ne manquerez pas de recommencer. C’est parti !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 500 g de fruits rouges surgelés
  • 12,5 cl de crème fleurette
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 1/2 jus de citron

Les étapes :

1. Déposez vos fruits rouges dans votre blender, puis mixez-les jusqu’à la dissolution complète de chacun d’entre eux. Versez le jus de citron à la fin. Conservez au frais.

2. Placez votre saladier et vos fouets au congélateur pendant 5 minutes puis, montez la crème fleurette en chantilly. Incorporez le sucre glace tamisé et mélangez délicatement à la maryse. Réservez au frais.

3. Au moment du service, transvasez votre soupe dans un bol ou une assiette creuse puis décorez avec un peu de crème chantilly sur le dessus !

3. Crème glacée express aux fruits rouges

Crème glacée fruits rouges
© iStock/bhofack2

La crème glacée aux fruits rouges offre un dessert tout en fraîcheur et surtout très simple à réaliser. En effet, faire une glace peut faire peur à beaucoup d’entre nous, mais ne vous laissez pas impressionner, car, grâce à cette recette, vous pourrez déguster votre crème glacée personnelle, et sans sorbetière, quelle fierté !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 250 g de fruits rouges surgelés
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de sucre

Les étapes :

1. Déposez les fruits encore surgelés dans le blender puis mixez grossièrement.

2. Ensuite, ajoutez le sucre et mixez de nouveau.

3. Terminez par incorporer la crème liquide et mixez une dernière fois.

4. Vous pouvez faire couler votre crème glacée dans un bac puis la conserver au congélateur jusqu’au moment du service !

Petite astuce : laissez quelques fruits rouges entiers ou légèrement mixés pour apporter de la surprise en bouche lors de la dégustation !

4. Smoothie de fruits rouges

Smoothie fruits rouges
© iStock/nerudol

Le smoothie de fruits rouges est parfait pour faire le plein de vitamines et s’offrir une pause fraîcheur et gourmande !

Ingrédients

Pour 2 smoothies

  • 250 g de fruits rouges surgelés
  • 1 yaourt nature non sucré ou 12,5 cl de lait
  • 3 glaçons

Les étapes :

1. Placez tous les ingrédients dans un blender puis mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez votre smoothie !

Les glaçons vont permettre d’apporter une touche de fraîcheur immédiate à votre smoothie, mais ceux-ci sont bien évidemment facultatifs.

5/5 - (2 votes)