En France, le poireau est disponible de septembre à avril et en primeurs* de mai à fin juillet. Ce légume, appartenant à la famille des alliacées est un proche cousin de l’oignon et de l’ail. Très consommé en France, il possède une saveur douce en bouche et peut être consommé cru ou cuit. En soupe, gratin ou cuisiné en accompagnement, il très facile à intégrer dans nos recettes ! Sans plus attendre, voici 10 recettes à base de poireaux.
* “Produits agricoles livrés à la consommation avant la saison de pleine production, soit qu’ils aient été obtenus par une culture forcée, soit qu’ils proviennent de régions aux conditions climatiques favorables.” LAROUSSE
1. Roulades de jambon cru aux poireaux et fromage de chèvre
Gourmand et fondant, ce plat est un véritable délice à déguster avec appétit ! La recette s’avère de plus très facile et rapide à réaliser.
2. Tarte poireaux saumon
Ce n’est plus un secret, le poireau accompagne merveilleusement le saumon ! Le voici cuisiné dans une tarte pour apporter un peu de croquant.
3. Soupe au chèvre frais et aux poireaux
Pour les végétariens, voici une savoureuse soupe pouvant être servie aussi bien en entrée qu’en plat principal.
4. Cordons bleus accompagnés de poireaux à la crème et grenailles
Il s’invite dans nos recettes et sait se faire une place de choix dans l’assiette. Ici cuisiné à la crème, le poireau n’a rien à envier à ses voisines les grenailles !
5. Galettes de légumes : poireaux et oignons
Pour un peu d’originalité et beaucoup de saveurs, on l’associe volontiers à l’oignon pour réaliser de bonnes galettes de légumes ! Elles peuvent accompagner un plat ou être trempées dans une sauce au yaourt.