Du mois de mai jusqu’à décembre, la saison du fenouil bat son plein. Reconnaissable par sa forme et son goût légèrement anisé, il se consomme aussi bien dans des préparations salées que sucrées. La finesse de ce légume connaît un succès depuis l’Antiquité, particulièrement en Italie. Pour le cuisiner, il existe une multitude de recettes ! Voici donc 6 recettes à préparer à la maison pour déguster le fenouil sous toutes ses formes.
1. Sardines marinées à la coriandre et au fenouil
Parfait pour parfumer les aliments, le fenouil apporte la touche anisée et fraîche à cette mise en bouche. Marié à la coriandre et au citron, le mélange exalte les saveurs des sardines fraîchement pêchées !
2. Fenouil confit et sirop de fenouil
Véritables délices, ces deux préparations accompagneront à merveille desserts et plats mijotés ! Pour éviter de gaspiller les tiges du fenouil, voici comment les préparer de manière astucieuse.
3. Petites tartes feuilletées au fenouil et saumon
L’association réussie du saumon et du fenouil n’est un secret pour personne. Croustillantes et fondantes en bouche, on n’hésite pas à parfumer ces petites tartes feuilletées de citron vert.
4. Salade de fenouil à l’orange
Idéale lorsque la saison s’y prête, cette salade pétillante et croquante ne manque pas de caractère ! Relevée avec quelques gouttes de tabasco, cette entrée colorée n’attend plus que vous !
5. Risotto crémeux aux crevettes, fenouil et lait de coco
Simple et raffiné, voici un risotto parfumé avec délicatesse. Agrémentée de pesto, cette recette est un délice pour les papilles.
6. Fenouil braisé au curry
Si vous avez du mal avec le parfum de l’anis, voici une recette parfumée au curry qui vous fera redécouvrir le fenouil ! Revenu dans un bouillon de volaille, le fenouil est parfaitement fondant et n’attend plus qu’à être déguster.