recettes fenouil
© Sabinoparente/istock
in

Que faire avec du fenouil ? 6 recettes

Du mois de mai jusqu’à décembre, la saison du fenouil bat son plein. Reconnaissable par sa forme et son goût légèrement anisé, il se consomme aussi bien dans des préparations salées que sucrées. La finesse de ce légume connaît un succès depuis l’Antiquité, particulièrement en Italie. Pour le cuisiner, il existe une multitude de recettes ! Voici donc 6 recettes à préparer à la maison pour déguster le fenouil sous toutes ses formes. 

1. Sardines marinées à la coriandre et au fenouil

Parfait pour parfumer les aliments, le fenouil apporte la touche anisée et fraîche à cette mise en bouche. Marié à la coriandre et au citron, le mélange exalte les saveurs des sardines fraîchement pêchées ! 

sardines marinées

2. Fenouil confit et sirop de fenouil

Véritables délices, ces deux préparations accompagneront à merveille desserts et plats mijotés ! Pour éviter de gaspiller les tiges du fenouil, voici comment les préparer de manière astucieuse.

fenouil confit

3. Petites tartes feuilletées au fenouil et saumon

L’association réussie du saumon et du fenouil n’est un secret pour personne. Croustillantes et fondantes en bouche, on n’hésite pas à parfumer ces petites tartes feuilletées de citron vert. 

TARTE FEUILLETÉE saumon fenouil

4. Salade de fenouil à l’orange

Idéale lorsque la saison s’y prête, cette salade pétillante et croquante ne manque pas de caractère ! Relevée avec quelques gouttes de tabasco, cette entrée colorée n’attend plus que vous !

salade fenouil orange

5. Risotto crémeux aux crevettes, fenouil et lait de coco

Simple et raffiné, voici un risotto parfumé avec délicatesse. Agrémentée de pesto, cette recette est un délice pour les papilles.

Risotto crémeux aux crevettes, fenouil et lait de coco

6. Fenouil braisé au curry

Si vous avez du mal avec le parfum de l’anis, voici une recette parfumée au curry qui vous fera redécouvrir le fenouil ! Revenu dans un bouillon de volaille, le fenouil est parfaitement fondant et n’attend plus qu’à être déguster. 

le fenouil braisé au curry6

3.4/5 - (12 votes)