potirons et citrouilles
crédit : kobeza / istock

Quelle différence entre le potiron et la citrouille ?

La citrouille et le potiron sont deux variétés de courge qui se ressemblent beaucoup. La recette vous livre les quelques différences qui vous aideront à choisir pour votre prochaine recette !

Les variétés

variétés citrouilles
Crédit : YinYang / istock

Le potiron et la courge font partie de la famille des cucurbitacées. Vous allez être surpris, car ce sont en réalité d’énormes fruits qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilos. Oui, vous avez bien lu, le potiron et la citrouille sont des fruits !

Pour ce qui est des espèces, les citrouilles sont des « Cucurbita Pepo », de même que la courgette ou le pâtisson. Tandis que le potiron est un « Cucurbita maxima », la même espèce que le potimarron.

Comment faire la différence

citrouilles
Crédit : IrisImages / istock

D’apparence, la citrouille est un fruit rond, alors que le potiron peut être ovale, rond aplati. Cela va dépendre des variétés.

Pour ce qui est de la couleur, la citrouille arbore des tons orangés, contrairement au potiron qui va de l’orange au vert foncé ou même le rougeâtre et le jaune.

Mais alors, comment bien les distinguer ? Lorsque vous êtes au rayon fruits et légumes de votre primeur, la question se pose. La réponse se trouve dans le pédoncule.

  • La citrouille présente un pédoncule dur, filamenteux, avec des côtés anguleux.
  • Le potiron, lui, a un pédoncule souple et cylindrique.

Quelle différence de goût ?

gout citrouille
Crédit : Julia_Sudnitskaya / istock

Même si ce sont des fruits, le potiron et la citrouille sont associés aux légumes dans leur préparation. Il existe de nombreuses manières de les cuisiner : soupe, velouté, gratin, purée. Mais aussi en dessert, sous la forme de cake, glace, cheescake, tarte. Et même en confiture !

Pour ce qui est du goût, la chair du potiron est douce et sucrée, mais aussi moins filandreuse que la citrouille. Si vous souhaitez faire une soupe par exemple, nous vous conseillons le potiron qui sera plus onctueux en bouche.

Les graines de ces deux fruits se mangent : grillées, en salade ou en apéritif, rien ne se perd !

Potiron ou citrouille pour Halloween ?

halloween
crédit : Paffy69 / istock

Et pour finir, que choisir pour Halloween ? S’il s’agit de décoration, optez pour la citrouille, qui vous coûtera moins cher et qui se vide beaucoup plus facilement qu’un potiron. En cuisine, choisissez le potiron pour sa chair tendre et sucrée.

 

Explications en vidéo :

source : montremoicomment