Les quenelles à la sauce Nantua sont de nos jours généralement servies du côté de Lyon dans les bouchons lyonnais. Cette sauce porte simplement le nom de la ville d’où elle est originaire, car les écrevisses utilisées pour la préparation étaient fortement présentes dans le lac qui y est situé. Aujourd’hui, elle peut se cuisiner avec différents crustacés, comme le homard ou encore le crabe selon la saison. Avis aux amoureux du poisson, des crustacés et des sauces onctueuses, vous ne serez pas déçu du voyage !
Ingrédients :
Pour 2 personnes
- 4 quenelles de brochet
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 boîte de bisque de homard
- 150 g de crème fraîche épaisse
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Les étapes :
1. Pour la sauce, commencez par faire fondre le beurre à la casserole. Comme pour une béchamel, dès que le beurre a fondu, ajoutez la farine puis mélangez.
2. Une pâte va se créer, versez alors le lait petit à petit en fouettant afin que la sauce s’épaississe. Salez, poivrez et saupoudrez d’une noix de muscade.
3. Ensuite, ajoutez la bisque de homard ainsi que la crème fraîche. Remuez puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ.
4. Pendant ce temps, faites cuire vos quenelles à l’eau bouillante en respectant les indications sur le paquet. En règle général, elles remontent à la surface lorsqu’elles sont cuites.
5. Servez directement les quenelles et nappez de sauce ou bien enfournez-les au four 10 minutes à 180 °C pour les faire gratiner.
Accompagnez vos quenelles de brochet à la sauce nantua avec une portion de riz !