Connaissez-vous le ratafia de raisin ? Il s’agit d’une liqueur de fruits que l’on réalise en novembre, lorsque la saison des raisins se termine. Servi à l’apéro ou comme digestif, cet alcool maison est une spécialité du pays aveyronnais. Fermenté et vieilli lentement, il accompagne à merveille, melon, chocolat et foie gras.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 2,5 kg de raisins frais
- 1/2 l d’eau-de-vie de fruits à 50°
- 400 g de sucre semoule
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 5 graines de coriandre
Les étapes :
1. Dans une bouteille, faites mariner le bâton de cannelle, les clous de girofle et les graines de coriandre avec l’eau-de-vie. Laissez reposer 8 jours puis filtrez la préparation.
2. Disposez ensuite les raisins dans un faitout puis faites chauffer le tout sur feu doux jusqu’à ce l’ensemble des raisins soit éclaté.
3. Pressez ensuite les raisins dans un tamis pour les filtrer puis retirez la peau et les grains. Laissez refroidir le jus obtenu.
4. Mélangez l’eau-de-vie parfumée avec le jus de raisin puis laissez la préparation macérer pendant 1 mois dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière.
5. Au bout d’un mois, filtrez à nouveau la préparation puis ajoutez le sucre et laissez reposer 8 jours avant de filtrer le jus à nouveau.
6. Réservez le ratafia de raisin dans des bouteilles hermétiques et stériles et consommez-le dans l’année.