in

Réalisez un DUPLO géant chez vous !

Après la recette de la barre géante chocolatée LION ou des KINDER PINGUI faits maison ou encore de cette délicieuse recette de gâteau façon FERRERO ROCHER géant, découvrez aujourd’hui comment réaliser chez vous un DUPLO géant !

Une recette assez longue malgré tout, mais qui offre un résultat tellement surprenant que même les plus impatiens se prêteront au jeu…

Cette recette nécessite un moule en silicone avec des demi-sphères de 8 cm de diamètre.

Les ingrédients

Pour la base du gâteau

– 250 gr de chocolat au lait

– 300 gr de gaufrettes à la noisette

Pour la crème à la noisette

– 300 mL de lait

– 100 gr de chantilly

– 150 gr de pâte de noisette

– 70 gr de sucre

– 35 gr d’amidon de maïs

– 3 jaunes d’oeufs

– 1 cuillère à café de cacao tamisé

Pour la réalisation des 3 boules de noisette

– 50 gr de noisettes hachées très finement

– 15 gr de chocolat blanc

– 10 gr de sucre glace

Pour les coques en demi-sphère

– 120 gr de chocolat au lait

– 30 gr de cornets gauffrés

– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Pour le glaçage au chocolat

– 300 gr de chocolat au lait

– 200 mL de crème liquide

Pour la déco

– 20 gr de chocolat noir

Les étapes

Commençons par la base du gâteau.

1) Faites fondre 250 gr de chocolat au lait puis trempez dedans les gaufrettes à la noisette sur un seul côté. Sur un plan de travail totalement plat recouvert de papier sulfurisé, déposez 12 gaufrettes collées les unes à côté des autres avec le côté trempé de chocolat au lait vers le bas, directement sur le papier sulfurisé.

2) Découpez une gaufrette dans le sens de la longueur et déposez la première partie (trempée de chocolat) sur le dessus. Déposez ensuite les autres gaufrettes entières (trempées) les unes collées aux autres comme précédemment, en finissant par la seconde partie de la gaufrette coupée. Cela vous permettra d’obtenir une base plus solide.

duplo 1

3) Coupez quelques gaufrettes dans le sens de la longueur, trempez-les et déposez-les sur le rebord de la base, le long du périmètre de la base.

4) A l’aide d’un pinceau, déposez le reste du chocolat tout autour et sur le dessus de votre base. Avec une spatule vous pouvez ensuite lisser les bords.

duplo 2

5) Mettez au frigo pour solidifier le tout.

Préparons maintenant la crème à la noisette.

6) Dans une casserole, mettez le lait, les jaunes d’oeufs, le sucre et l’amidon et mélangez avec un fouet, puis à feu moyen continuez à mélanger jusqu’à ce que le tout s’épaississe.

7) Eteignez le feu et incorporez la pâte de noisette et le cacao.

8) Laissez refroidir et versez le tout dans un récipient. Recouvrez avec un papier transparent en faisant toucher le papier à la crème.

duplo 3

Passons à la préparation des boules de noisette.

9) Faites fondre 15 gr de chocolat blanc et ajoutez 50 gr de noisettes hachées en mélangeant bien. Ajoutez le sucre et mélangez.

10) A l’aide de vos mains, formez 3 boules avec cette préparation. Conservez au frigo.

duplo 4

Pour les coques en demi-sphère

11) Faites fondre 50 gr de chocolat au lait et à l’aide d’un pinceau badigeonnez l’intérieur de 3 demi-sphères du moule en silicone. Conservez au frigo.

duplo 5

12) Emiettez les cornets gauffrés très finement.

13) Faites fondre 70 gr de chocolat au lait. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de tournesol et les gaufrettes émiettées. Mélangez bien le tout à l’aide d’une cuillère.

14) Versez cette préparation à l’intérieur des 3 demi-sphères et à l’aide d’une cuillère distribuez-la uniformément sur toutes les parois. Conservez au frigo.

duplo 6

Reprenons notre préparation de crème à la noisette. (suite des étapes 6, 7 et 8)

15) Une fois que la crème a bien reposé, incorporez la chantilly.

On incorpore à notre gâteau…

16) Sortez du frigo la base du gâteau et détachez le papier sulfurisé (sans l’enlever mais pour éviter que tout ne colle).

17) Garnissez la base avec la crème à la noisette à l’intérieur du rebord sans la faire déborder. A l’aide d’une spatule, égalisez le tout. Conservez au frigo.

duplo 7

On continue !

18) Sortez votre moule en silicone du frigo et garnissez vos 3 demi-sphères avec la crème à la noisette

19) Au milieu de chacun des demi-sphères remplies, déposez vos boules de noisette préparées en étape 9 et 10. Laissez la moitié de la boule apparente au dessus de la crème. Conservez au frigo.

duplo 8

Préparons maintenant le glaçage au chocolat.

20) Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen.

21) Eteignez le feu et ajoutez le chocolat coupé finement. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait bien fondu. Laissez refroidir à température ambiante.

Complétons notre gâteau…

22) Retirez délicatement les demi-sphères du moule et posez-les sur la base en commençant par le centre. Retirez le surplus de crème à la noisette avec une spatule.

duplo 9

23) Déposez votre gâteau (sans le papier sulfurisé) sur 3 verres retournés.

24) Versez le glaçage sur le dessus du gâteau de façon à le recouvrir entièrement. (Attention, le glaçage doit être froid.)

duplo 10

25) Laissez couler le surplus de chocolat quelques minutes et avec une spatule retirez l’excédent dessous. Conservez le gâteau au frigo pendant 15 à 20 minutes.

C’est presque terminé !

26) Faites fondre les 20 gr de chocolat noir et déposez-les sur votre gâteau de la même manière que sur le DUPLO original.

duplo 11

 

Bravo, vous avez réalisé votre gâteau façon DUPLO géant chez vous !

duplo 12

duplo 13

5/5 - (1 vote)